Dans la rubrique :

Goma: le gouverneur surseoit tous les travaux de construction dans les cimetières de l’ITIG

Depuis le 09 mars, les habitants de Goma dénoncent la démolition du cimetière à l’institut technique industriel de Goma ITIG avant le cimetière joli Bois Gabiro après 2 ans d’enterrement sans tenir compte que les cimetières ont 50 ans d’existence, selon la loi. Des appels à des manifestations sont faits de tous les côtés dans […]

Depuis le 09 mars, les habitants de Goma dénoncent la démolition du cimetière à l’institut technique industriel de Goma ITIG avant le cimetière joli Bois Gabiro après 2 ans d’enterrement sans tenir compte que les cimetières ont 50 ans d’existence, selon la loi.


Des appels à des manifestations sont faits de tous les côtés dans la ville.

Tôt ce mardi 12 mars, un télégramme du gouverneur militaire du Nord-Kivu vient d’apparaître sur toile à la grande surprise.

Ce document juge de fausses actions en cours de l’exhumation au cimetière de l’ITIG car selon l’autorité, cela se passe sans autorisation.

« Info en ma possession faire état exhumation au cimetiere ITIG, en vue délocalisation restes mortels par personnes, sans autorisation autorite competente….interdit formellement travaux de quelque nature que ce soit sur tous blocs cimetiere ITIG. contrevenants devoir etre déférés devant instances judiciaires » lit-on dans le document.

Le gouverneur militaire va loin en annulant l’arrêté de désaffection du cimetière de l’ITIG et interdit les travaux en cours dans cet espace.

« Attendu que le cimetière être désaffecté dans delai prévu par loi ce qui n’avoir pas ete cas pour dossier sous examen annule arrete n° 01/177/cab/GP-NK 2021 DU 15/04/2021 portant desaffectation d’une portion terre ancien cimetiere ITIG dans lotissement kahembe, commune Karisimbi, ville Goma du domaine public etat pour domaine prive etat par ARRETE N’O1/085/CAB/GP- NK/2024  DU 11/03/2024 » conclut l’autorité.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.