Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi garde un œil sur les élections des sénateurs et gouverneurs

Le Président Félix Tshisekedi a attiré l’attention des différents procureurs généraux sur les bruits de corruption aux élections des sénateurs et gouverneurs. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, mardi 12 mars, à l’issue de son échange avec le Chef de l’Etat. Elle prévient qu’il y aura […]

Le Président Félix Tshisekedi a attiré l’attention des différents procureurs généraux sur les bruits de corruption aux élections des sénateurs et gouverneurs. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, mardi 12 mars, à l’issue de son échange avec le Chef de l’Etat.

Elle prévient qu’il y aura des sanctions sévères contre les députés provinciaux (électeurs) qui sont en train de monnayer leurs voix.

En sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, rapporte la cellule présidentielle, le Chef de l’État a demandé à Mme Mutombo d’échanger avec le procureur général près la Cour de cassation afin l’attention des différents procureurs généraux sur ces différents cas de corruption.

« Cela doit s’arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert. Il faut qu’il y ait des sanctions sévères pour tout celui qui sera attrapé en train de monnayer sa voix. Celui qui sera arrêté ne pourra que tirer les conséquences de son comportement », a déclaré Rose Mutombo.

En effet, les élections des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines par la CENI, soit le 21 avril prochain et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 du même mois.

Elles ont été prévues pour le 31 mars et le 7 avril 2024.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.