Le premier ministre Sama Lukonde a présidé jeudi 14 mars, la réunion sur le suivi de la mise en œuvre du programme de la couverture santé universelle, permettant aux militaires et policiers d’avoir accès aux soins, en dehors des femmes enceintes et nouveaux-nés.
« La réunion d’aujourd’hui était la suite à donner à cette instruction du Chef de l’État. Et donc, nous avons passé en revue tous les éléments qui permettent d’étendre la gratuité, d’étendre le paquet des soins, et la prise en charge des militaires ainsi que des policiers. Les conclusions sont très bonnes, parce qu’en fait, nous avons dégagé différentes pistes, notamment des pistes de financements, d’équipements et de prise en charge », a expliqué le Dr Samuel-Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
En septembre dernier, le président Félix Tshisekedi avait lancé le programme de gratuité des accouchements dans la ville de Kinshasa.
La matérialisation de cette initiative présidentielle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle qui prévoit la prise en charge gratuite des accouchements et des nouveaux nés.