Dans la rubrique :

« Le rétablissement de la peine de mort vient renforcer la banalisation de la vie humaine », (CENCO)

Mgr Donatien Nshole, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a exprimé ce vendredi 22 mars, son désapprobation sur le rétablissement de la peine de mort en RDC.  Pour la CENCO , la peine de mort est une violation du droit à la vie défendue par l’Eglise.  « Animés par la certitude […]

Mgr Donatien Nshole, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a exprimé ce vendredi 22 mars, son désapprobation sur le rétablissement de la peine de mort en RDC. 

Pour la CENCO , la peine de mort est une violation du droit à la vie défendue par l’Eglise. 

« Animés par la certitude que chaque vie est sacrée et que la dignité humaine doit être protégée, nous marquons un refus net  du recours à la peine de mort », a déclaré la CENCO, dans un message annoncé par son secrétaire général. 

La CENCO invite le gouvernement d’abolir la peine capitale pour tous les crimes, de mettre en place, dit-elle, « des systèmes de détention plus efficace et améliorer les conditions carcérales des détenus mais aussi de former une Police de proximité pour endiguer le phénomène des enfants de la rue et des gangs des hors la loi dits Kuluna ».  

À l’international, des voix s’élèvent contre cette mesure prise par le gouvernement congolais, de rétablir la peine de mort.

Lundi 18 mars, l’Union européenne a déploré la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo.

Néanmoins, le gouvernement congolais estime que « si pour arrêter le nombre de morts congolais par millions il faut passer par la restauration de la peine de mort pour ceux qui la méritent, nous n’avons pas le choix », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. 

Il a expliqué qu’il y aura un processus d’encadrement particulier. 

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.