Dans la rubrique :

Dossier Modero Nsimba : la justice donne rendez-vous le 27 mars pour les plaidoiries 

La Cour de cassation a renvoyé au mercredi 27 mars prochain son audience en procédure de flagrance où l’ancien ministre Modero Nsimba est jugé pour propagation de faux bruits. Ce report s’explique du fait de permettre à la partie accusée de préparer la plaidoirie et au ministère public, de mettre à jour son réquisitoire. L’ex-ministre […]

La Cour de cassation a renvoyé au mercredi 27 mars prochain son audience en procédure de flagrance où l’ancien ministre Modero Nsimba est jugé pour propagation de faux bruits. Ce report s’explique du fait de permettre à la partie accusée de préparer la plaidoirie et au ministère public, de mettre à jour son réquisitoire.

L’ex-ministre est traîné devant la justice après une note vocale qui a fuité sur laquelle on entendrait sa voix affirme qu’un membre de la famille présidentielle serait l’auteur de l’assassinat d’un autre ancien ministre Cherubin Okende, retrouver mort dans sa voiture, alors que la justice parle d’un suicide. 

Mais M. Modero conteste les accusations de la justice et dit ne reconnaître qu’une partie de cet audio. « Je reconnais ma voix. J’ai commenté la publication de Jeune Afrique sur la mort de Chérubin avec l’épouse d’un ancien adversaire politique en critiquant les méthodes utilisées ».« Jusqu’au jour de mon interpellation par la Demiap, cet audio n’avait pas été publié. Je ne vois pas comment je suis coupable de la propagation de faux bruit ? », s’est-il interrogé devant la barre. 

Ce dossier s’est ouvert jeudi dernier après l’assignation à résidence de cet ancien membre du gouvernement. Après le premier procès, Modero Nsimba a été transféré en prison, malgré les protestations de ses avocats qui remettent en cause la compétence de cette cour à juger un député dont le mandat n’a pas encore été validé.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...