Dans la rubrique :

La Cour militaire accorde une liberté provisoire à Salomon Kalonda 

Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda a bénéficié  d’une liberté provisoire ce mercredi 27 mars par la Cour militaire de Kinshasa. L’annonce a été faite par son avocat, Laurent Onyemba.  « Il est maintenant libre de tous ses mouvements, Mais, cette liberté provisoire est assortie des conditions dont l’interdiction de la prise intempestive des […]

Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda a bénéficié  d’une liberté provisoire ce mercredi 27 mars par la Cour militaire de Kinshasa. L’annonce a été faite par son avocat, Laurent Onyemba. 

« Il est maintenant libre de tous ses mouvements, Mais, cette liberté provisoire est assortie des conditions dont l’interdiction de la prise intempestive des paroles », dit-il. 

La même source indique que son client attend sa notification avant de quitter la prison militaire de Ndolo. 

Salomon Kalonda est accusé de collaborer avec les responsables des rebelles du M23. 

Le 30 mai dernier, Il été arrêté à l’aéroport de international de N’djili pour « détention illégale d’arme à feu », alors qu’il s’apprêtait à embarquer avec son mentor, Moïse Katumbi, pour Lubumbashi. 

Depuis, l’accusation a évolué alors que ses avocats contestent la légalité de toute la procédure. 

Depuis le début du procès, d’autres accusations ont été mises en avant, notamment « trahison en temps de guerre par accointance avec le Rwanda », « atteinte au secret de la défense nationale et détournement des militaires ». 

En juin dernier, il a été transféré à l’auditorat militaire, avec un état de santé qui s’est dégradé par la suite. 

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.