Dans la rubrique :

La Cour militaire accorde une liberté provisoire à Salomon Kalonda 

Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda a bénéficié  d’une liberté provisoire ce mercredi 27 mars par la Cour militaire de Kinshasa. L’annonce a été faite par son avocat, Laurent Onyemba.  « Il est maintenant libre de tous ses mouvements, Mais, cette liberté provisoire est assortie des conditions dont l’interdiction de la prise intempestive des […]

Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda a bénéficié  d’une liberté provisoire ce mercredi 27 mars par la Cour militaire de Kinshasa. L’annonce a été faite par son avocat, Laurent Onyemba. 

« Il est maintenant libre de tous ses mouvements, Mais, cette liberté provisoire est assortie des conditions dont l’interdiction de la prise intempestive des paroles », dit-il. 

La même source indique que son client attend sa notification avant de quitter la prison militaire de Ndolo. 

Salomon Kalonda est accusé de collaborer avec les responsables des rebelles du M23. 

Le 30 mai dernier, Il été arrêté à l’aéroport de international de N’djili pour « détention illégale d’arme à feu », alors qu’il s’apprêtait à embarquer avec son mentor, Moïse Katumbi, pour Lubumbashi. 

Depuis, l’accusation a évolué alors que ses avocats contestent la légalité de toute la procédure. 

Depuis le début du procès, d’autres accusations ont été mises en avant, notamment « trahison en temps de guerre par accointance avec le Rwanda », « atteinte au secret de la défense nationale et détournement des militaires ». 

En juin dernier, il a été transféré à l’auditorat militaire, avec un état de santé qui s’est dégradé par la suite. 

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.