Au Conseil de sécurité de l’ONU, mercredi 27 mars, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la RDC, Bintou Keita a appelé la communauté internationale de venir en aide aux populations en détresse suite à la catastrophe humanitaire en raison de l’escalade de la crise du M23 au Nord-Kivu depuis la fin des élections en décembre 2023.
Plus de 7,1 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la RDC, selon le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
En outre, Mme Keïta, s’est dite « encouragée par l’adoption par le ministère de l’Égalité des sexes d’une feuille de route pour lutter contre la violence électorale à l’égard des femmes, qui ont fait l’objet de graves agressions physiques et verbales pour les décourager de participer aux élections de décembre dernier ».
Elle a aussi félicité les efforts de la CENI pour remédier à certaines des irrégularités et des insuffisances opérationnelles qui ont entaché le processus.
« La MONUSCO est prête à soutenir le futur gouvernement dans ses efforts de mise en œuvre de cette réforme et d’autres comme la gouvernance pour autant qu’elles bénéficient d’un consensus large », a assuré Mme Keita.