Dans la rubrique :

RDC : le Cardinal Ambongo répond au gouvernement sans avoir sa langue dans la poche 

Soupçonné d’encourager la rébellion par ses propos tenus lors de la messe de Pâques, le Cardinal Fridolin Ambongo  a bel et bien clarifié ses déclarations, dans un message publié sur son compte X, ce vendredi 5 avril.  « Fêter la résurrection du Seigneur, c’est aussi réaliser l’urgence d’adopter un comportement responsable aussi bien au niveau des […]

Soupçonné d’encourager la rébellion par ses propos tenus lors de la messe de Pâques, le Cardinal Fridolin Ambongo  a bel et bien clarifié ses déclarations, dans un message publié sur son compte X, ce vendredi 5 avril. 

« Fêter la résurrection du Seigneur, c’est aussi réaliser l’urgence d’adopter un comportement responsable aussi bien au niveau des dirigeants que de la population », a-t-il déclaré. 

À propos de la déclaration de Patrick Muyaya, porte-parole sortant du gouvernement sur un soutien à ceux choisissent de prendre les armes, le Cardinal reste ferme. « On ne peut pas comprendre que des personnes qui aiment véritablement le Congo deviennent des alliés aux groupes armés qui sèment le chaos et la désolation », estime-t-il. 

Aussi, il n’a pas hésité de critiquer le pouvoir en place. 

« De même, on ne pourrait construire une paix véritable dans un pays où ceux qui dirigent se paient gracieusement et abandonnent la population dans la misère », conclut  le Cardinal Fridolin Ambongo. 

Mercredi 3 avril, Patrick Muyaya a appelé le Cardin à clarifier ses déclarations sur sur l’adhésion de certains congolais à la rébellion du M23. 

Lors de la messe de Pâques samedi dernier, le Cardinal Fridolin Ambongo a estimé que le comportement des autorités congolaises est susceptible de pousser à la rébellion en lieu et place de former un front commun pour faire face à l’ennemi. 

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.