Soupçonné d’encourager la rébellion par ses propos tenus lors de la messe de Pâques, le Cardinal Fridolin Ambongo a bel et bien clarifié ses déclarations, dans un message publié sur son compte X, ce vendredi 5 avril.
« Fêter la résurrection du Seigneur, c’est aussi réaliser l’urgence d’adopter un comportement responsable aussi bien au niveau des dirigeants que de la population », a-t-il déclaré.
À propos de la déclaration de Patrick Muyaya, porte-parole sortant du gouvernement sur un soutien à ceux choisissent de prendre les armes, le Cardinal reste ferme. « On ne peut pas comprendre que des personnes qui aiment véritablement le Congo deviennent des alliés aux groupes armés qui sèment le chaos et la désolation », estime-t-il.
Aussi, il n’a pas hésité de critiquer le pouvoir en place.
« De même, on ne pourrait construire une paix véritable dans un pays où ceux qui dirigent se paient gracieusement et abandonnent la population dans la misère », conclut le Cardinal Fridolin Ambongo.
Mercredi 3 avril, Patrick Muyaya a appelé le Cardin à clarifier ses déclarations sur sur l’adhésion de certains congolais à la rébellion du M23.
Lors de la messe de Pâques samedi dernier, le Cardinal Fridolin Ambongo a estimé que le comportement des autorités congolaises est susceptible de pousser à la rébellion en lieu et place de former un front commun pour faire face à l’ennemi.