Dans la rubrique :

RDC : le Cardinal Ambongo répond au gouvernement sans avoir sa langue dans la poche 

Soupçonné d’encourager la rébellion par ses propos tenus lors de la messe de Pâques, le Cardinal Fridolin Ambongo  a bel et bien clarifié ses déclarations, dans un message publié sur son compte X, ce vendredi 5 avril.  « Fêter la résurrection du Seigneur, c’est aussi réaliser l’urgence d’adopter un comportement responsable aussi bien au niveau des […]

Soupçonné d’encourager la rébellion par ses propos tenus lors de la messe de Pâques, le Cardinal Fridolin Ambongo  a bel et bien clarifié ses déclarations, dans un message publié sur son compte X, ce vendredi 5 avril. 

« Fêter la résurrection du Seigneur, c’est aussi réaliser l’urgence d’adopter un comportement responsable aussi bien au niveau des dirigeants que de la population », a-t-il déclaré. 

À propos de la déclaration de Patrick Muyaya, porte-parole sortant du gouvernement sur un soutien à ceux choisissent de prendre les armes, le Cardinal reste ferme. « On ne peut pas comprendre que des personnes qui aiment véritablement le Congo deviennent des alliés aux groupes armés qui sèment le chaos et la désolation », estime-t-il. 

Aussi, il n’a pas hésité de critiquer le pouvoir en place. 

« De même, on ne pourrait construire une paix véritable dans un pays où ceux qui dirigent se paient gracieusement et abandonnent la population dans la misère », conclut  le Cardinal Fridolin Ambongo. 

Mercredi 3 avril, Patrick Muyaya a appelé le Cardin à clarifier ses déclarations sur sur l’adhésion de certains congolais à la rébellion du M23. 

Lors de la messe de Pâques samedi dernier, le Cardinal Fridolin Ambongo a estimé que le comportement des autorités congolaises est susceptible de pousser à la rébellion en lieu et place de former un front commun pour faire face à l’ennemi. 

Sur le même thème

Avancée du M23 au Sud-Kivu: le Commandement militaire Sukola II nord des FARDC appelle...

Dans un contexte de tension accrue due aux hostilités perpétrées par le groupe M23 et ses alliés du RDF dans la partie nord de la province du Sud-Kivu, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu appelle à la résistance et à l'unité de la population locale.

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.