Dans la rubrique :

RDC : un record historique de la dette publique en 5 ans 

La dette publique de la République démocratique du Congo a connu une augmentation de 10 milliards en cinq ans.  Selon la  Direction générale de la dette publique (DGDP), cette dette était réduite en 2010 de 14 à 3 milliards de dollars et maintenue à 3 milliards jusqu’en 2019. « La dette publique a commencé à galoper à […]

La dette publique de la République démocratique du Congo a connu une augmentation de 10 milliards en cinq ans. 

Selon la  Direction générale de la dette publique (DGDP), cette dette était réduite en 2010 de 14 à 3 milliards de dollars et maintenue à 3 milliards jusqu’en 2019.

« La dette publique a commencé à galoper à partir de 2019. Elle est passé de 3 à 10 milliards de dollars, entre 2019 et 2024, affirment des sources à la Direction générale de la dette publique », a indiqué la DGCP, dimanche 7 avril. 

Selon la même source, cette augmentation de la dette est occasionnée par les dépenses de l’administration publique centrale, supérieures aux recettes publiques observées depuis 2019.

Elle  craint qu’ici 5 ans, cette dette puisse dépasser les 15 milliards USD. 

En effet, le stock de la dette, arrêté au 31 décembre 2022, était évalué à plus de 9 milliards de dollars, soit respectivement 41% de dette intérieure et 59% de dette extérieure, selon les bulletins statistiques de la dette publique publiés en mars 2023. 

« La dette extérieure est contractée directement par l’administration centrale au près notamment de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD).

Estimée à près de 6 milliards de dollars, cet argent a couvert entre autres les dépenses publiques liées au financement de la gratuité de l’enseignement primaire », explique la DGCP. 

Par ailleurs, la dette publique extérieure a augmenté de plus de 4 milliards de dollars. La DGCP précise qu’une partie a servi aux dépenses publiques entrainées par les bons de trésor émis par le trésor public à la Banque centrale. « Le reste n’est constitué uniquement que d’arriérés budgétaires de plus d’un an de l’administration centrale », souligne-t-elle. 

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Molendo Sakombi annule  les appels d’offres de 27 blocs pétroliers 

Dans un communiqué signé ce lundi 14 octobre, le ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi annule le processus d'appel d'offres de 27 blocs pétroliers publié...