Arrivé en tête aux législatives de décembre 2023, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), positionne ses pions pour garder une mainmise sur le dernier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi.
Après désistement d’Augustin Kabuya, pour s’occuper du parti Présidentiel, Daniel Aselo fera le poids au bureau définitif de l’Assemblée nationale sous les couleurs de son parti, en tant que premier vice-président au côté d’un président membre de l’Union sacrée. Mieux, il sera l’œil de l’Udps.
Ancien vice-Premier ministre, en charge de l’Intérieur. Il est resté jusque-là secrétaire général adjoint chargé des questions juridiques au sein du parti. Daniel ASELO a activement travaillé à l’élaboration du règlement intérieur de cette législature de l’Assemblée nationale.
La date des élections n’est pas encore fixée. Selon certaines indiscrétions, Christophe Mboso, ancien président et actuellement président du bureau d’âge, pourrait rempiler à ce poste. Un seul membre de l’opposition prendra part au prochain bureau.