Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk a rencontré mardi, les victimes de la guerre au camp pour personnes déplacées dans la province de l’Ituri.
Selon M. Türk, les richesses de la RDC ne profitent pas à sa population à cause de la violence et les conflits. « Leur souhait le plus cher est de pouvoir retourner chez elles », a-t-il souligné.
Avec environ 1,8 million de personnes déplacées rien qu’en Ituri et un total de 7,2 millions à l’échelle nationale, la crise humanitaire en RDC reste une préoccupation majeure pour la communauté internationale.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, séjourne en RDC depuis le 15 avril, à l’invitation du Gouvernement.
A Kinshasa, il va échanger avec le Président Félix Tshisekedi et des hauts responsables du gouvernement. Toujours dans la capitale, il rencontrera des représentants de la société civile, de la Commission nationale des droits de l’homme, des membres des partis politiques et de la communauté diplomatique. Il s’entretiendra également avec la représentante spéciale du secrétaire général, Bintou Keita, d’autres hauts fonctionnaires de la MONUSCO et l’équipe de pays des Nations Unies.
Le Haut-Commissaire tiendra une conférence de presse à Kinshasa à la fin de sa visite, le jeudi 18 avril. Les détails concernant le lieu et l’horaire seront communiqués localement.