Dans la rubrique :

Lydie Makieleka, l’une des étoiles montantes du gospel congolais

« Regardant d’où je viens et ce que je suis aujourd’hui, je peux dire que les jours meilleurs sont devant moi », souffle Lydie Makieleka après une performance remarquable sur le podium d’un concert live organisé par Akribos, dimanche 14 avril. Toute souriante, confiante, visiblement très ambitieuse, Lydie Makieleka, la vingtaine, se remémore ses premiers […]

« Regardant d’où je viens et ce que je suis aujourd’hui, je peux dire que les jours meilleurs sont devant moi », souffle Lydie Makieleka après une performance remarquable sur le podium d’un concert live organisé par Akribos, dimanche 14 avril.

Toute souriante, confiante, visiblement très ambitieuse, Lydie Makieleka, la vingtaine, se remémore ses premiers pas dans la musique dès l’âge de neuf ans. « J’ai passé mon enfance à l’église en chantant pour le seigneur. C’est à quinze ans que je rejoins le groupe de l’église avant d’intégrer un groupe professionnel à 15 ans. En 2021, j’ai démarré ma carrière solo », raconte-t-elle à Kinshasa Times (kt.cd).

Ce n’est pas qu’une carrière solo qui débute, mais aussi et surtout un épisode des compositions qui aboutit à des styles variés de musique et bientôt à un album fruit de l’inspiration venue de Dieu. Passionnée de la lecture et des belles mélodies, cette étoile montante prévoit de lancer d’ici à 2025 un album de huit titres, hormis ses deux singles déjà sur le marché.

Sur le podium d’Akribos

Toutes les lumières sont éteintes. Le maître de cérémonie et le public, venus nombreux, et le MC, épellent les lettres du prénom de l’artiste pour l’inviter au podium. Cette prestation est visiblement très attendue dans la soirée. Vêtu d’une tenue bleue et rouge, Makieleka bénéficie d’ovations nourries à sa montée sur la scène.

De la première à la troisième chanson, elle a trouvé du répondant. Le public n’arrête pas de lui donner de la force à travers des cris de joie et des acclamations. Au bout d’une dizaine de minutes, elle devrait laisser la place à Glody Isongo, l’un des artistes phare de la soirée. « on n’a pas vu le temps passer » lâche un fan qui demande que son artiste reste sur scène.

Makieleka a gâté son public avec des styles variés, entre autres le reggae et la rumba. « Je suis plus à l’aise dans la rumba, mais c’est toujours mieux de sortir de sa zone de confort. C’est pourquoi j’ai fait un titre de reggae ce soir », a-t-elle souligné.

En plus d’être une chanteuse, auteure-compositrice et interprète, Lydie est aussi médecin stagiaire et activiste engagée dans la musique gospel.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.