Dans la rubrique :

Répartition des postes au bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’opposition n’a pas bougé les lignes

L’opposition n’aura qu’un représentant au sein du futur bureau définitif devant conduire la Chambre basse du Parlement. C’est ce qu’a décidé la plénière du mercredi 17 avril chargée de la répartition des postes au sein du bureau définitif.  La plénière s’est clôturée aux heures avancées de la soirée. Selon le membre de la majorité, les […]

L’opposition n’aura qu’un représentant au sein du futur bureau définitif devant conduire la Chambre basse du Parlement. C’est ce qu’a décidé la plénière du mercredi 17 avril chargée de la répartition des postes au sein du bureau définitif. 

La plénière s’est clôturée aux heures avancées de la soirée. Selon le membre de la majorité, les députés se sont accordés sur cette répartition, selon les prescrits du règlement intérieur. 

La majorité s’est offert les postes de président, 1ᵉʳ vice-président, 2ᵉ vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint alors que l’opposition politique, qui ne compte que 28 députés au sein de l’hémicycle, est allé loin en demandant le poste de deuxième vice-président. Mais impuissante pour obtenir gain de cause, elle va se contenter du poste de rapporteur adjoint.

Pour régler cette question, le bureau d’âge a proposé la mise en place d’une commission paritaire majorité-opposition constituée de 31 membres dont 16 membres pour la majorité et 15 membres pour l’opposition.  Cette commission ad hoc avait pour mission de décider de la répartition de sept postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

La commission ad hoc devait se réunir pendant une heure dans la salle des Banquets du Palais du peuple. Au bout de plus d’une heure, la commission n’a pas pu dégager le consensus autour de cette répartition. 

Elle a donc dressé un procès-verbal de constat d’échec qu’elle a soumis à la plénière. Et c’est donc sur la base de ce PV que la plénière a décidé en toute souveraineté de la répartition des postes au bureau définitif.

Pour la suite du processus de mise en place du bureau définitif, le bureau d’âge établira un calendrier pour l’élection du bureau définitif dans le prochain jour et il sera affiché. Pendant ce temps, les concertations vont se poursuivre.

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.