Dans la rubrique :

Retour de Kamerhe au perchoir de l’Assemblée nationale : l’UNC Nord Kivu croit au retour de la paix grâce à sa diplomatie parlementaire

Quelques heures après la victoire écrasante de Vital Kamerhe face à Christophe Mbosso et Bahati Lukwebo aux élections primaires au sein de l’Union sacrée pour l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, les réactions et messages de félicitations pleuvent de partout. C’est le cas de l’UNC Nord kivu qui, au cours d’un échange avec la […]


Quelques heures après la victoire écrasante de Vital Kamerhe face à Christophe Mbosso et Bahati Lukwebo aux élections primaires au sein de l’Union sacrée pour l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, les réactions et messages de félicitations pleuvent de partout.

C’est le cas de l’UNC Nord kivu qui, au cours d’un échange avec la presse ce mercredi 24 avril n’a pas manqué de signifier sa loyauté et son dévouement à son autorité morale, Vital Kamerhe.

Une occasion pour Paluku Musubao Jean-Claude, interfederal de l’UNC au Nord Kivu de l’encourager pour avoir remporté cette première victoire à l’interne au sein de la famille politique soutenant le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Se référant à la forte majorité de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale, Paluku Musubao Jean-Claude fait savoir qu’il n’y a plus de doute que Vital Kamerhe sera élu Président de cet organe délibérant.

« Compte tenu de la forte majorité des députés que nous avons à l’Assemblée nationale, il est sans nul doute que le Président Vital Kamerhe sera élu Président de la chambre basse du parlement. Aux élections de 2011, il a engrangé beaucoup des voix jusqu’à même à devenir la troisième à l’élection présidentielle, pendant que l’UNC n’avait qu’une année. Alors, c’est compte tenu de ses expériences et compétences que les députés actuels viennent de lui faire cette confiance pour conduire les débats et même le contrôle parlementaire à l’Assemblée nationale pour réaliser la vision du chef de l’état. Nous pensons que l’élan qu’il avait avant d’être poussé à démissionner en 2008 va répondre et tout le monde verra le changement» a-t-il dit.

Se référant à la situation actuelle que traverse la partie de la RDC, l’interféderation du Nord Kivu espère que le Congo va respirer la paix totale en un temps record.
Le président de l’interféderation du Nord Kivu appelle le peuple congolais à faire confiance à Kamerhe et à toutes les actions parlementaires qu’il va mener pour le retour de la paix au pays.

« Il vous souviendra qu’en 2022, Vital Kamerhe a fait la tournée Amani qui a été sanctionné par la publication d’un communiqué qui définissait le schéma pratique pour recouvrer la paix à l’est de notre pays. La position que va désormais occuper Vital Kamerhe va lui permettre d’être mieux écouté par le chef de l’état et sa diplomatie parlementaire va faire que nous puissions recouvrer la paix rapidement » a-t-il conclu.

Pour rappel, Vital Kamerhe était président de l’Assemblée nationale de 2006 à 2009, sous le régime de Joseph Kabila. Celui-ci a jeté le tablier le 23 mars 2009 après avoir été obligé par le PPRD, son parti de l’époque, à démissionner sans délai.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...