Dans la rubrique :

MONUSCO : les casques bleus pakistanais quittent la RDC

Les Casques bleus du contingent pakistanais ont quitté ce mardi la localité de Kavumu au Sud-Kivu après plus de 20 ans de service en République démocratique du Congo. Lors de cérémonie officielle marquant la fin de leur mission, organisée ce jeudi, le commandant de la 33e région militaire, le général-major Avul, a salué le travail […]

Les Casques bleus du contingent pakistanais ont quitté ce mardi la localité de Kavumu au Sud-Kivu après plus de 20 ans de service en République démocratique du Congo.

Lors de cérémonie officielle marquant la fin de leur mission, organisée ce jeudi, le commandant de la 33e région militaire, le général-major Avul, a salué le travail abattu par ces casques bleus, tout en leur exprimant sa gratitude.

« Cette transition s’effectue en étroite coordination avec les communautés et les autorités locales. Le retrait des troupes de l’ONU s’accompagne d’un renforcement de la présence gouvernementale dans les zones précédemment occupées par la Mission », a déclaré Bintu Keita.

Depuis leur premier déploiement en 2003, plus de 100 000 soldats pakistanais ont combattu dans cette région, dont 31 ont perdu la vie, le plus haut taux de mortalité de l’histoire des engagements pakistanais en missions de maintien de la paix de l’ONU. Le Pakistan a effectué 46 missions de l’ONU dans 29 pays à travers le monde.

Le contingent pakistanais a été impliqué dans plusieurs opérations cruciales, comme la protection de la ville d’Uvira contre une coalition de groupes armés en 2017, et la défense des Hauts Plateaux d’Uvira en 2018, protégeant 120 000 personnes déplacées internes. Ces opérations ont permis de maintenir la paix et la sécurité, protégeant ainsi d’innombrables vies.

Mardi 9 avril dernier, les Casques bleus du contingent chinois de la MONUSCO ont quitté le pays.

En décembre dernier, le Conseil de sécurité a décidé de proroger, pour un an, jusqu’au 20 décembre 2024, le mandat de la MONUSCO, tout en décidant d’initier son « retrait progressif, responsable et durable » du pays. Le Conseil a décidé notamment que la MONUSCO retirera sa force de la province du Sud-Kivu d’ici à la fin avril 2024 et limitera son mandat aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri de mai 2024 jusqu’à la fin de la période couverte par le mandat actuel.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.