Dans la rubrique :

Massacre des déplacés au Nord-Kivu : l’UE condamne sans citer le Rwanda 

L’Union européenne a condamné dimanche les bombardements des sites des déplacés à Lac Vert et Mungunda près de Goma, dans la province du Nord-Kivu  Ensemble avec ses ambassades membres, l’UE n’a pas pourtant cité le Rwanda, régime soutenant les rebelles du M23.  La délégation de l’UE dénonce les récentes avancées sur le terrain par le […]

L’Union européenne a condamné dimanche les bombardements des sites des déplacés à Lac Vert et Mungunda près de Goma, dans la province du Nord-Kivu 

Ensemble avec ses ambassades membres, l’UE n’a pas pourtant cité le Rwanda, régime soutenant les rebelles du M23. 

La délégation de l’UE dénonce les récentes avancées sur le terrain par le M23 et ses alliés ainsi que « l’escalade des violences aveugles contre les civils dans le Nord-Kivu ».

« Nous montrons notre appui aux autorités congolaises pour traduire en justice les auteurs de cette agression armée, qui représente une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international humanitaire et pourraient constituer un crime de guerre », notent la délégation de l’Union européenne et les ambassades des Etats membres de cette organisation en RDC.

Ils condamnent aussi « l’utilisation de plus en plus régulière de l’artillerie lourde à proximité des sites de déplacés ». Cette situation présente des conséquences tragiques pour la population, prise au piège entre ces tirs croisés.  

Dans la matinée vendredi 3 mai, des bombes présumées larguées par les rebelles du M23 ont tué une quinzaine des civils dans la périphérie de Goma. Les projectiles ont explosé sur le site de Lushagala, situé dans un camp de personnes déplacées dans le quartier Mugunga. 

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.