Dans la rubrique :

RDC : la banque mondiale alloue 400 millions USD pour améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement 

La banque mondiale a alloué mardi 40 millions de dollars pour financer  le projet dénommé “Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement ” en République démocratique du Congo.  D’après Patience Bomana, spécialiste en suivi et évaluation à la Cellule d’exécution des projets (CEP-O), ce projet intervient dans quatre provinces ; Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï […]

La banque mondiale a alloué mardi 40 millions de dollars pour financer  le projet dénommé “Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement ” en République démocratique du Congo. 

D’après Patience Bomana, spécialiste en suivi et évaluation à la Cellule d’exécution des projets (CEP-O), ce projet intervient dans quatre provinces ; Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï oriental. 

Elle a précisé que ce projet d’une importance vitale pour la population, a pour objectifs principaux d’accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans certaines provinces du pays; de renforcer les capacités des secteurs publics et privés à faire des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

Mme Bamana a souligné que ce projet financé en totalité par la Banque mondiale dans sa première phase, s’étale sur une période allant de 2023 à 2029. 

Il sera officiellement lancé mercredi à Kinshasa, a-t-elle dit.

Près de 3 millions des personnes sont attendues pour avoir accès aux services de base d’eau potable et 2 millions pour bénéficier des services de base d’assainissement, indique-t-elle. 

Par ailleurs, ce projet qui couvre les milieux ruraux et périurbains, va dans sa deuxième phase intervenir dans les provinces du Kongo central, Lomami, Nord-Kivu , Sud-Kivu et Ituri pour un financement de 400 millions USD pour la Banque mondiale, 100 millions USD pour les partenaires et 500 millions pour le gouvernement congolais.

Dans sa troisième phase, Mme Bamana annonce que ce projet va s’étendre dans d’autres provinces pour un financement de 200 millions pendant une période allant de 2028-2033. 

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.