L’Assemblée nationale est au cœur d’un scandale financier. D’après un rapport publié jeudi par l’ONG CREFDL, l’hémicycle du Palais du peuple a dépensé 90, 2 millions pour l’acquisition de 26 bus.
Selon ce rapport, cette somme mirobolante a été versée pour acquérir seulement 12 bus de 30 places assises, de marque Coaster (affectés au transport du personnel administratif) et 14 minibus destinés au transport des directeurs des services.
Alors que la prévision pour l’achat de ces véhicules était de 4,5 millions $, soit un dépassement de budget de 2 000%.
« Se référant aux prix fixés par différents fournisseurs des véhicules en RDC, le montant de 90 millions USD paraît surestimer pour couvrir les dépenses de 26 bus, même si on y ajoute les prélèvements fiscaux et les frais de transport », a indiqué Valéry Madianga, chercheur en finances publiques et coordinateur national du CREFDL
Ce montant, révèle-t-elle, représente le volume des dépenses non autorisées. « Faute d’un rapport explicatif des dépenses ».
Depuis 9 ans, unique le rapport, qu’entre 2021 et 2023, le trésor public a dépensé environ 298,9 millions $ environ pour rémunérer les sénateurs et députés nationaux, soit une moyenne annuelle de 74 millions USD. Les membres du bureau Mboso ont perçu des rémunérations doubles, ajoute l’ONG.
L’ONG CREFDL souligne que dans les deux chambres du Parlement, les effectifs ont été augmentés de manière exceptionnellement vertigineuse.
Pourtant, l’Assemblée nationale dément cette enquête.
Dans un communiqué ce vendredi, la Cellule de communication de M. Mboso crie à un acharnement contre le président sortant de la chambre basse du parlement.
« Nous savons d’où cette histoire vient. MBOSO N’KODIA PWANGA est un patrimoine au service de la nation. Il n’a jamais été dans les histoires de détournement de fonds et de deniers publics comme d’autres politiciens spécialistes en cette pratique », déclare-t-elle.