Dans la rubrique :

RDC : le Sénat a dépensé 422 893 $ pour l’achat de véhicules (CREFDL) 

En 2022, le Sénat congolais a dépensé environ 422 893 $ pour l’achat des véhicules, soit un dépassement de 11 %, a rapporté jeudi l’ONG CREFDL.  Selon le même rapport, un projet de construction de dépôt d’archives du Parlement pour lequel le Sénat a reçu 82 242 $. Le marché a été attribué à l’entreprise […]

En 2022, le Sénat congolais a dépensé environ 422 893 $ pour l’achat des véhicules, soit un dépassement de 11 %, a rapporté jeudi l’ONG CREFDL. 

Selon le même rapport, un projet de construction de dépôt d’archives du Parlement pour lequel le Sénat a reçu 82 242 $. Le marché a été attribué à l’entreprise ETISAC SPRL pour un montant de 63 518 $. 

Malheureusement , un écart de 18 723 $ entre le montant payé et celui figurant dans le marché. 

Le rapport constate que « L’absence d’un avenant soulève des doutes quant à la crédibilité dudit marché. Interrogés sur la localisation de ce dépôt d’archives, aucun administratif du sénat n’a déclaré être au courant de cette construction »

Le CREFDL a également déploré le dépassement autour de la construction de deux deux bâtiments destinés à abriter certains services de l’administration et les bureaux de commissions permanentes de l’assemblée nationale.  

« Un montant de 4,1 millions USD a été utilisé contre une prévision de 5,1 millions $, soit 80,38% d’exécution », indique Valéry Madianga chercheur en finances publiques et coordinateur national du CREFDL. 

Malgré le décaissement de ces fonds, ajoute-t-elle, par le trésor public, les bureaux des commissions sont toujours locataires. 

Le CREFDL appelle par ailleurs le gouvernement de clarifier les lignes budgétaires « fonds spéciaux d’intervention » et « autre personnel ». Il recommande aussi au président de la république de renforcer le rôle de l’Inspection générale des finances (IGF) et de la cour des comptes pour auditer les fonds spéciaux, les achats de véhicules et de bâtiments, le dispensaire et les archives. 

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.