Dans la rubrique :

Malaise au sein de l’Union sacrée sur les candidatures des membres de l’Assemblée nationale

Des députés nationaux de l’Union sacrée, plate-forme majoritaire au parlement, regroupés au sein d’un collectif se sont opposés samedi contre la liste des candidats à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ce collectif qui se réclame « républicain » s’oppose contre les candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati et Caroline Bemba qu’ils estiment être […]

Des députés nationaux de l’Union sacrée, plate-forme majoritaire au parlement, regroupés au sein d’un collectif se sont opposés samedi contre la liste des candidats à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Ce collectif qui se réclame « républicain » s’oppose contre les candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati et Caroline Bemba qu’ils estiment être teintés de clientélisme et de népotisme.

Selon la liste de la composition du bureau de l’Assemblée nationale, voulue par le présidium de l’Union sacrée qui a fuité dans la presse, Serge Bahati devrait occuper la questure, Caroline Bemba serait son adjointe et Christophe Mboso siègerait comme deuxième vice-président.

Pourtant, ce collectif estime que ces choix du présidium de l’Union sacrée violent les articles 26 et 27 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ne respecte pas l’équilibre géostratégique.

« La Composition du bureau définitif de l’Assemblée nationale doit respecter les prescrits de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale sur le principe de la représentation équitable des Provinces de notre Pays. Il est donc inacceptable qu’une Province, une tribu ou un espace provincial occupe deux postes au Bureau, alors que d’autres sont absents », ont déclaré ces députés.

Vital Kamerhe avait, lui, été déjà désigné candidat président de l’Assemblée nationale de l’Union sacrée avec 183 voix sur 372 lors des primaires de cette plateforme politique.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.