Dans la rubrique :

Nord-Kivu : les FARDC lancent une offensive contre le M23 sur les collines Ndumba et Kashungamutwe

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé une offensive ce vendredi contre le groupe rebelle M23. Les combats ont eu lieu sur les collines Ndumba et Kashungamutwe, près de Bweremana. De nouvelles confrontations ont éclaté dès tôt ce matin du vendredi 31 mai , entre les Forces armées de la […]

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé une offensive ce vendredi contre le groupe rebelle M23. Les combats ont eu lieu sur les collines Ndumba et Kashungamutwe, près de Bweremana.

De nouvelles confrontations ont éclaté dès tôt ce matin du vendredi 31 mai , entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP),  « Wazalendo », et les rebelles du M23/RDF, sur deux collines stratégiques dominant les villes de Bweremana et de Minova. 

Selon les informations de la société civile locale, il s’agit des collines Ndumba et Kashungamutwe, situées respectivement à 2 et 5 km de Bweremana.

En revanche, malgré les bruits des armes lourdes et légères qui résonnent à Bweremana depuis les lignes de combat, la population reste sur place et observe attentivement l’évolution de la situation.

Selon la société civile, certains  résident dans des familles d’accueil, tandis que d’autres sont logés dans des églises et écoles où ils partagent des salles de classe avec les élèves.

« Ce matin, vers 6 heures, nos forces loyales ont lancé une attaque sur les collines de Kashungamutwe et Nduma, qui ont toujours été une source d’insécurité pour les villes de Bweremana et Minova. L’objectif est de conquérir ces deux collines. Si nos forces loyales et les Wazalendo parviennent à prendre le contrôle de ces collines, nos deux villes retrouveront la tranquillité et cela ouvrira la voie à l’ouverture de la route Minova-Sake. Ils font tous les efforts nécessaires pour récupérer ces collines », déclare Flory Musanganya, président de la société civile de Bweremana.

Des déplacés affluent depuis quelques jours  dans plusieurs localités et villages du territoire de Lubero à la suite des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire voisin de Rutshuru. Des déplacés qui se concentrent dans la commune rurale de Kanyabayonga, où la situation humanitaire reste préoccupante.  

Ce nouvel afflux des déplacés dans le territoire de Lubero est observé depuis quatre jours après l’occupation, par les rebelles du M23 de quelques villages du territoire de Rutshuru situés à une vingtaine de kilomètres de  Kanyabayonga. 

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.