Dans la rubrique :

Nord-Kivu : les FARDC lancent une offensive contre le M23 sur les collines Ndumba et Kashungamutwe

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé une offensive ce vendredi contre le groupe rebelle M23. Les combats ont eu lieu sur les collines Ndumba et Kashungamutwe, près de Bweremana. De nouvelles confrontations ont éclaté dès tôt ce matin du vendredi 31 mai , entre les Forces armées de la […]

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé une offensive ce vendredi contre le groupe rebelle M23. Les combats ont eu lieu sur les collines Ndumba et Kashungamutwe, près de Bweremana.

De nouvelles confrontations ont éclaté dès tôt ce matin du vendredi 31 mai , entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP),  « Wazalendo », et les rebelles du M23/RDF, sur deux collines stratégiques dominant les villes de Bweremana et de Minova. 

Selon les informations de la société civile locale, il s’agit des collines Ndumba et Kashungamutwe, situées respectivement à 2 et 5 km de Bweremana.

En revanche, malgré les bruits des armes lourdes et légères qui résonnent à Bweremana depuis les lignes de combat, la population reste sur place et observe attentivement l’évolution de la situation.

Selon la société civile, certains  résident dans des familles d’accueil, tandis que d’autres sont logés dans des églises et écoles où ils partagent des salles de classe avec les élèves.

« Ce matin, vers 6 heures, nos forces loyales ont lancé une attaque sur les collines de Kashungamutwe et Nduma, qui ont toujours été une source d’insécurité pour les villes de Bweremana et Minova. L’objectif est de conquérir ces deux collines. Si nos forces loyales et les Wazalendo parviennent à prendre le contrôle de ces collines, nos deux villes retrouveront la tranquillité et cela ouvrira la voie à l’ouverture de la route Minova-Sake. Ils font tous les efforts nécessaires pour récupérer ces collines », déclare Flory Musanganya, président de la société civile de Bweremana.

Des déplacés affluent depuis quelques jours  dans plusieurs localités et villages du territoire de Lubero à la suite des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire voisin de Rutshuru. Des déplacés qui se concentrent dans la commune rurale de Kanyabayonga, où la situation humanitaire reste préoccupante.  

Ce nouvel afflux des déplacés dans le territoire de Lubero est observé depuis quatre jours après l’occupation, par les rebelles du M23 de quelques villages du territoire de Rutshuru situés à une vingtaine de kilomètres de  Kanyabayonga. 

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Le duo CENCO-ECC reçu par Emmanuel Macron

Les princes des Eglise catholique et du Christ au Congo ont été reçu ce mercredi 19 mars à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Au Qatar, Tshisekedi et Kagame conviennent de poursuivre les processus fusionnés de Luanda et...

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu'une rencontre trilatérale a eu lieu en...

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés au Qatar

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et le Président du Rwanda Paul Kagame se sont rencontrés ce mardi 18 mars...