Dans la rubrique :

Début de la 20ème réunion du partenariat pour les forêts du bassin du Congo à Kinshasa 

La 20ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo a débuté ce lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).  Les responsables et les donateurs abordent spécifiquement les questions de financement et de développement visant à préserver les forêts du Bassin du Congo. Mme Eve Bazaiba, ministre d’Etat en […]

La 20ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo a débuté ce lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). 

Les responsables et les donateurs abordent spécifiquement les questions de financement et de développement visant à préserver les forêts du Bassin du Congo.

Mme Eve Bazaiba, ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable, a exprimé son plus grand souhait que « notre communauté puisse maîtriser les enjeux et défis liés à la gestion des forêts et des ressources en eaux du bassin du Congo, ainsi que notre biodiversité ».  

Elle a également souligné les opportunités que ces ressources naturelles peuvent offrir pour un développement économique durable.

« Cependant, nous devons concilier le besoin de l’oxygène et le besoin du pain, qui représente la survie de nos populations qui vivent dans la forêt et des forêts. C’est-à-dire les forêts constituent leur garde à manger, leur santé, leur pharmacie, bref leur vécu quotidien. Ainsi à l’aube de la transition énergétique, la mobilisation des financements innovants devrait se focaliser sur les modes de développement économique décarboné en tenant compte des priorités et besoins de la population à la nouvelle donne du climat », a-t-il expliqué. 

Depuis sa création en 2002, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a réussi à rassembler un nombre croissant de membres. Actuellement, il compte environ 126 partenaires répartis en 7 collèges qui travaillent ensemble pour préserver la biodiversité et gérer de manière durable les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. Le PFBC s’engage également dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pauvreté en Afrique centrale, en respectant le Plan de Convergence de la COMIFAC et les objectifs de développement durable pour 2030.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.