Dans la rubrique :

La RDC parmi les neuf pays africains parmi les dix crises les plus négligées en 2023, selon NRC

Le classement annuel des crises des déplacés les plus négligées au monde a été dévoilé lundi à Dakar par le Conseil Norvégien pour les réfugiés (CNR).  La République démocratique du Congo, où « plus de 25 millions de personnes ont continué à faire face à diverses situations d’urgence », se classe à la troisième position (2e en […]

Le classement annuel des crises des déplacés les plus négligées au monde a été dévoilé lundi à Dakar par le Conseil Norvégien pour les réfugiés (CNR). 

La République démocratique du Congo, où « plus de 25 millions de personnes ont continué à faire face à diverses situations d’urgence », se classe à la troisième position (2e en 2022).

Chaque année, l’ONG publie une liste basée sur trois critères: le niveau de volonté politique de la communauté internationale, la couverture médiatique et les financements humanitaires.

Comme en 2022, le Burkina Faso occupe la première place du classement, avec « un record de 707 000 nouveaux déplacements et des centaines de milliers de personnes privées de toute aide », selon le NRC. La couverture médiatique a diminué en raison de la difficulté d’accès pour les journalistes et les organisations humanitaires, tandis que les financements humanitaires ne représentent que 37% des besoins, précise l’ONG.

La situation s’est particulièrement détériorée dans les pays du Sahel dirigés par des régimes militaires qui ont pris le pouvoir par des coups d’État et ont rompu certains accords avec des partenaires occidentaux. Après le Burkina Faso, le Mali se classe en 4e position (7e en 2022), suivi du Niger (5e) qui fait son entrée dans le classement.

Selon le NRC, les pays d’Afrique centrale restent parmi les plus négligés. Le Cameroun occupe la deuxième place de la liste (8e en 2022), avec près de 1,1 million de déplacés et un demi-million de réfugiés résidant sur son territoire.

NRC indique qu’il y a eu un déficit record de 32 milliards de dollars dans les budgets consacrés à l’aide à l’échelle mondiale, laissant 57% des besoins humanitaires non satisfaits en 2023.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.