Dans la rubrique :

RDC : les mandats des sénateurs officiellement validés 

Samedi 8 juin, lors de la réunion dirigée par Pascal Kinduelo, président du bureau d’âge du Sénat, les mandats de 16 nouveaux sénateurs des provinces de l’Equateur (4), Nord-Kivu (4), Ituri (4) et Mai Ndombe (4) ont été officiellement confirmés pour la législature 2024-2028.  Cette validation des pouvoirs fait suite à l’approbation du rapport de […]

Samedi 8 juin, lors de la réunion dirigée par Pascal Kinduelo, président du bureau d’âge du Sénat, les mandats de 16 nouveaux sénateurs des provinces de l’Equateur (4), Nord-Kivu (4), Ituri (4) et Mai Ndombe (4) ont été officiellement confirmés pour la législature 2024-2028. 

Cette validation des pouvoirs fait suite à l’approbation du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner les dossiers de ces 16 sénateurs.

En effet, il se sont  joints aux 84 autres dont les mandats avaient déjà été validés le 6 juin dernier. Ainsi, cette chambre compte désormais un total de 100 sénateurs élus avec des pouvoirs validés. 

Avec l’ajout du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, la chambre haute du parlement compte maintenant 101 membres sur les 109 prévus.

Avec 101 sénateurs au total, il ne manque plus que les sénateurs des provinces du Nord Ubangi (4) et Kwilu (4) pour atteindre les 109 sénateurs prévus par la loi congolaise (108 sénateurs élus et un sénateur à vie). Les élections législatives nationales et provinciales ont été une fois de plus reportées dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).

Ces élections, initialement prévues pour le 28 avril prochain, ont été repoussées au vendredi 12 juillet. 

C’est à l’issue de ces élections que la Commission électorale nationale indépendante organisera l’élection des sénateurs.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.