Après l’investiture du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a demandé ce mercredi au nouveau gouvernement de mettre fin à la pratique de détournement pour le bien être de la population.
Mgr Nshole a exprimé sa satisfaction à l’égard de l’investiture du Gouvernement Suminwa et a exprimé son souhait de voir son programme mis en œuvre pour le bien-être du peuple congolais :
« Que ce gouvernement se mette réellement en action pour le changement tant attendu par le peuple congolais. Le Président de la République, dans son discours après les élections, s’était engagé à rectifier les erreurs du passé. Ces erreurs ne seront pas corrigées sans l’implication du Gouvernement. Par conséquent, nous souhaitons bonne chance à ce Gouvernement, à la Première ministre et à tous les ministres. En tant qu’Église, nous avons le devoir de les accompagner pour la réussite de leur mission », a-t-il laissé entendre.
Le secrétaire général de la CENCO invite également la population à soutenir ce Gouvernement en restant vigilante face à tout éventuel dérapage qui devra être dénoncé.
« Notre commission épiscopale Justice et Paix effectuera un suivi de la mise en œuvre du programme du Gouvernement pour l’aider à évaluer progressivement son programme et je crois que le peuple congolais en bénéficiera. Il n’y a pas de programme parfait, mais ce programme, tel qu’il est présenté, s’il est mis en œuvre tel quel, aura certainement des retombées positives pour le peuple congolais. C’est ce qui nous préoccupe le plus », a ajouté Mgr Nshole.