La 19e édition de la Semaine minière de la RDC débute ce mercredi 12 juin à Lubumbashi, avec pour thème la priorisation des pratiques minières durables et la transformation locale en RDC.
Cet événement économique de trois jours, organisé par la société sud-africaine ‘Vuka Group’, rassemble des leaders de l’industrie, des responsables gouvernementaux et des acteurs clés pour discuter de l’avenir de l’exploitation minière en RDC.
L’objectif de cette édition est de renforcer la position de la RDC en tant que destination minière de premier plan.
La 19e édition de la Semaine minière de la RDC mettra également l’accent sur les investissements dans le secteur de l’énergie.
Il est crucial de trouver des solutions au problème du déficit énergétique, qui entrave l’exploitation minière en RDC selon de nombreux industriels du secteur.
Certains sont contraints d’importer de l’électricité d’autres pays, notamment ceux de l’Afrique australe.
Parmi les solutions envisagées pour résoudre le problème énergétique, on trouve la construction de micro-barrages électriques le long des cours d’eau de la République démocratique du Congo, en attendant la concrétisation du projet de construction de la centrale d’Inga 3.
La 19e édition de la Semaine minière de la RDC sera marquée par des expositions, des conférences et des échanges sur les contributions des opérateurs miniers à l’économie de la RDC.