C’était aux environs de 23 h du lundi à ce mardi 18 juin à Dutu, Village de Kabulu 1, Groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu que le commandant force navale au nom de Lusuka Mango Jean Pierre basé au Beach de Dutu a administré à son épouse la défunte Dorcase âgée plus au-moins de 60 ans ,une balle à bout portant sur la tête et la femme est morte sur place.
Des sources locales affirment que la veuve a laissée derrière elle 3 orphelins. Les raisons qui auraient poussé cet élément FARDC a posé cet acte ne sont toujours pas élucidées mais plusieurs portent à croire qu’il y aurait une dispute entre les deux conjoints. Les mêmes sources précisent que ce militaire a pris fuite vers une destination inconnue après la commission de cet acte criminel.
Le Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSC Kalehe » qui précise l’information demande à tous les responsables de services de sécurité basés dans le Groupement de Mbinga-Nord de mettre tout en œuvre avec les efforts des acteurs sociaux , de la population comme d’habitude, afin de rechercher le meurtrier afin qu’il puisse répondre de son acte devant la justice.
Deci intervient un jour après la mort par balle d’un élément FARDC tué par son épouse à Ruhunde.
Étant donné que cette pratique est devenue une monnaie courante et plus de 15 cas d’assassinats, extorsion des biens et tant d’autres sont enregistrés et dont leurs auteurs sont de détenteurs d’armes.
« Nous demandons également à la justice militaire d’organiser des audiences pour juger tous les malfaiteurs concernés» a fait savoir Delphin BIRIMBI,
Président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ».