Dans la rubrique :

Butembo : les étudiants outillés sur les droits des enfants atteints de la drépanocytose en zone de conflit

Le 19 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée de lutte contre la drépanocytose, une maladie d’origine génétique communément appelée « anémie  » et qui altère l’hémoglobine. À cette occasion dans la ville de Butembo au Nord Kivu, les étudiants de l’Institut technique médical (ISTM Butembo) ont été outillés par la société civile santé sur […]

Le 19 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée de lutte contre la drépanocytose, une maladie d’origine génétique communément appelée « anémie  » et qui altère l’hémoglobine.

À cette occasion dans la ville de Butembo au Nord Kivu, les étudiants de l’Institut technique médical (ISTM Butembo) ont été outillés par la société civile santé sur les risques de cette maladie, les conséquences ainsi que les droits des enfants atteints de cette pathologie, particulièrement dans une zone en conflit.

C’était une occasion pour Arsène Kavusa Vahwere président de cette structure de la société civile d’appeler la communauté estudiantine de Butembo d’être des vrais acteurs de protection et de promotion des droits de ces enfants, car selon lui, la plupart des enfants anémiques voient leurs droits être violés.

De leurs côtés, les étudiants en santé à l’ISTM Butembo ont aussi exposé sur différents sujets de santé avant de chuter avec le jeu des questions réponses. La drépanocytose est une maladie comme tant d’autres, mais qui affecte souvent les populations de l’Afrique Noire. On estime que 50 millions d’individus en sont atteints dans le monde, surtout en Afrique subsaharienne.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...