Dans la rubrique :

Butembo : les étudiants outillés sur les droits des enfants atteints de la drépanocytose en zone de conflit

Le 19 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée de lutte contre la drépanocytose, une maladie d’origine génétique communément appelée « anémie  » et qui altère l’hémoglobine. À cette occasion dans la ville de Butembo au Nord Kivu, les étudiants de l’Institut technique médical (ISTM Butembo) ont été outillés par la société civile santé sur […]

Le 19 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée de lutte contre la drépanocytose, une maladie d’origine génétique communément appelée « anémie  » et qui altère l’hémoglobine.

À cette occasion dans la ville de Butembo au Nord Kivu, les étudiants de l’Institut technique médical (ISTM Butembo) ont été outillés par la société civile santé sur les risques de cette maladie, les conséquences ainsi que les droits des enfants atteints de cette pathologie, particulièrement dans une zone en conflit.

C’était une occasion pour Arsène Kavusa Vahwere président de cette structure de la société civile d’appeler la communauté estudiantine de Butembo d’être des vrais acteurs de protection et de promotion des droits de ces enfants, car selon lui, la plupart des enfants anémiques voient leurs droits être violés.

De leurs côtés, les étudiants en santé à l’ISTM Butembo ont aussi exposé sur différents sujets de santé avant de chuter avec le jeu des questions réponses. La drépanocytose est une maladie comme tant d’autres, mais qui affecte souvent les populations de l’Afrique Noire. On estime que 50 millions d’individus en sont atteints dans le monde, surtout en Afrique subsaharienne.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.