Mardi 18 juin, les 51 accusés poursuivis par le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe ont comparus pour leur troisième audiences foraine à la prison de Ndolo. Les accusés demandent l’annulation des procès-verbaux d’audition versés au dossier.
D’après les avocats de Taylor Christian Thompson ainsi que ceux de Marcel Malanga et Benjamin Reuben Zalman-Polun, tous Américains, leurs clients ont fait leur déposition sous une contrainte. Ils affirment qu’on les a torturés avant de les interroger en français, une langue qu’ils ne maîtrisent pas.
Les avocats des 51 prévenus ont abordé dans le même sens, appelant à « l’annulation de tous les procès-verbaux » élaborés lors de l’instruction pré-juridictionnelle, notamment par les services du renseignement militaire.
Plus loin encore, ils ont demandé au tribunal militaire de se déclarer incompétent, car tous les prévenus sont des civils. Mais le ministère public demande aux juges de rejeter toutes les exceptions soulevées et de reconnaître sa compétence à juger les prévenus.
La prochaine audience est fixée pour le mardi 26 juin prochain. Les juges vont rendre les arrêts sur toutes les exceptions soulevées par les accusés avant la poursuite ou non des audiences devant ce tribunal. Les 51 personnes sont inculpées pour « terrorisme« , « attentat« , « détention illégale d’armes et de munitions de guerre », « tentative d’assassinat », « association de malfaiteurs », « meurtres », « financement du terrorisme ».