Dans la rubrique :

Exétat : les élèves exhortés à travailler dans la quiétude et à donner le meilleur d’eux-mêmes 

En République démocratique du Congo, les élèves finalistes sont attendus à l’Examen d’État (édition 2023-2024) prévu  du lundi 24 au jeudi 27 juin. Dans un appel solennel ce dimanche 23 juin, Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Éducation nationale, a exhorté les élèves « à travailler avec calme, confiance en eux-mêmes et donner le meilleur d’eux-mêmes (…) afin d’obtenir leur […]

En République démocratique du Congo, les élèves finalistes sont attendus à l’Examen d’État (édition 2023-2024) prévu  du lundi 24 au jeudi 27 juin.

Dans un appel solennel ce dimanche 23 juin, Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Éducation nationale, a exhorté les élèves « à travailler avec calme, confiance en eux-mêmes et donner le meilleur d’eux-mêmes (…) afin d’obtenir leur diplôme d’État », a-t-il déclaré avant de prendre son vol pour Lubumbashi (Haut-Katanga) puis Kolwezi (Lualaba) dans le sud-est du pays, où il se rendra pour superviser ces épreuves certificatives.

Au total, 957 986 candidats, parmi lesquels 404 011 filles (42,17%), sont attendus en RDC dans cette épreuve pour le cycle long du secondaire. Ce nombre représente une légère diminution de 4,98% par rapport à l’année précédente, où 1 008 253 candidats avaient participé à cet examen.

En parallèle avec l’examen d’Etat du cycle long, les épreuves du jury national du cycle court professionnel accueillent 5357 candidats, dont 997 filles (18,63%). Ce chiffre enregistre également une légère baisse de 1,65% par rapport à l’année dernière, où 5 447 candidats étaient inscrits.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.