Dans la rubrique :

Pour sa première tournée à l’intérieur du pays, Judith Suminwa commence par Bukavu et Goma

La Première ministre Judith Suminwa est attendue ce mardi 25 juin à Kavumu (Kabare) dans la province du Sud-kivu où elle assistera à la cérémonie officielle de fermeture de la base de la MONUSCO, elle pourra en suite se rendre à Bukavu pour d’autres activités avant de faire Goma le mercredi 26 juin. Son agenda […]

La Première ministre Judith Suminwa est attendue ce mardi 25 juin à Kavumu (Kabare) dans la province du Sud-kivu où elle assistera à la cérémonie officielle de fermeture de la base de la MONUSCO, elle pourra en suite se rendre à Bukavu pour d’autres activités avant de faire Goma le mercredi 26 juin.

Son agenda prévoit aussi une visite à Beni où plusieurs civiles ont été récemment tuées ainsi que des dégâts matériels enregistrés à la suite d’une incursion des terroristes ADF, très actifs dans la zone.

C’est sera en tout cas sa première visite officielle au pays après sa nomination à la tête du Gouvernement congolais.

Mme Bintou Keita, la cheffe de la mission onusienne et une délégation d’autorités congolaises sont attendues à cet effet dans le chef-lieu du Sud-Kivu cette matinée. La cérémonie de cette fermeture est prévue à l’aéroport de Kavumu, dans le territoire de Kabare. La fermeture officielle du bureau de la MONUSCO Sud-Kivu fait suite au processus déclenché, depuis janvier dernier, du désengagement de la mission de cette province.

Ce retrait a été décidé, en décembre dernier, au Conseil de sécurité de l’ONU, après des discussions avec le Gouvernement congolais.

Depuis, plusieurs bases de la MONUSCO ont fermé, parmi lesquelles celles de Kamanyola, Bunyakiri, Amsar, Baraka, Kavumu.

Sur le même thème

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...