Dans la rubrique :

Pour sa première tournée à l’intérieur du pays, Judith Suminwa commence par Bukavu et Goma

La Première ministre Judith Suminwa est attendue ce mardi 25 juin à Kavumu (Kabare) dans la province du Sud-kivu où elle assistera à la cérémonie officielle de fermeture de la base de la MONUSCO, elle pourra en suite se rendre à Bukavu pour d’autres activités avant de faire Goma le mercredi 26 juin. Son agenda […]

La Première ministre Judith Suminwa est attendue ce mardi 25 juin à Kavumu (Kabare) dans la province du Sud-kivu où elle assistera à la cérémonie officielle de fermeture de la base de la MONUSCO, elle pourra en suite se rendre à Bukavu pour d’autres activités avant de faire Goma le mercredi 26 juin.

Son agenda prévoit aussi une visite à Beni où plusieurs civiles ont été récemment tuées ainsi que des dégâts matériels enregistrés à la suite d’une incursion des terroristes ADF, très actifs dans la zone.

C’est sera en tout cas sa première visite officielle au pays après sa nomination à la tête du Gouvernement congolais.

Mme Bintou Keita, la cheffe de la mission onusienne et une délégation d’autorités congolaises sont attendues à cet effet dans le chef-lieu du Sud-Kivu cette matinée. La cérémonie de cette fermeture est prévue à l’aéroport de Kavumu, dans le territoire de Kabare. La fermeture officielle du bureau de la MONUSCO Sud-Kivu fait suite au processus déclenché, depuis janvier dernier, du désengagement de la mission de cette province.

Ce retrait a été décidé, en décembre dernier, au Conseil de sécurité de l’ONU, après des discussions avec le Gouvernement congolais.

Depuis, plusieurs bases de la MONUSCO ont fermé, parmi lesquelles celles de Kamanyola, Bunyakiri, Amsar, Baraka, Kavumu.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.