Dans la rubrique :

RDC : reprise du procès sur la tentative du coup d’Etat manqué

Ouvert vendredi 7 juin, le procès sur la tentative du coup d’Etat du 19 mai au Palais de la Nation déjoué par l’armée congolaise reprend ce lundi 1er juillet à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Après le jugement avant dire droit rendu la semaine dernière, la cinquième audience du procès des 51 accusés […]

Ouvert vendredi 7 juin, le procès sur la tentative du coup d’Etat du 19 mai au Palais de la Nation déjoué par l’armée congolaise reprend ce lundi 1er juillet à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Après le jugement avant dire droit rendu la semaine dernière, la cinquième audience du procès des 51 accusés des attaques du 19 mai contre la résidence de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, et le Palais de la Nation, où se trouvent les bureaux du président Félix Tshisekedi reprend ce lundi 1 juillet à la prison militaire de Ndolo. Il sera question pour le tribunal militaire/Kinshasa d’entamer officiellement l’instruction du fond de l’affaire, donc des faits en cause contre les prévenus.

Lors de la dernière audience, le tribunal a déclaré irrecevables les requêtes concernant la restitution des objets non saisis et la libération de la résidence ayant abrité Malanga et ses complices. En ce qui concerne le déclinatoire de compétence, bien que recevable en forme, il a été déclaré non fondé.

Les moyens tirés du rejet des procès-verbaux (PV) dressés à la phase préjuridictionnelle ont été jugés recevables mais non fondés, à l’exception des PV d’audition de Jean-Jacques Wondo, dont les déclarations seront exploitées uniquement à titre de renseignements. En clair, concernant cet expert militaire belge, le tribunal militaire de garnison de la Gombe a relevé des lacunes dans les PV d’audition des renseignements militaires et a décidé d’exploiter ces déclarations uniquement à titre de renseignements.

Toutes les demandes de liberté provisoire introduites par les prévenus ont été rejetées, maintenant les accusés en détention durant la poursuite de l’instruction.

Rappelons-le, plusieurs infractions pèsent sur ces prévenus à savoir, le terrorisme, la détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...