Dans la rubrique :

Procès/Tentative de Coup d’Etat : Marcel Malanga rejette tout sur son père 

Marcel Malanga, fils du chef présumé responsable du coup d’État » du 19 mai à Kinshasa, tué sur le coup, affirme avoir été embarqué de force par son père dans une aventure dont il n’avait pas la maîtrise.  Porteur d’une arme de guerre, au côté de son père, dans la vidéo tourné au palais de la […]

Marcel Malanga, fils du chef présumé responsable du coup d’État » du 19 mai à Kinshasa, tué sur le coup, affirme avoir été embarqué de force par son père dans une aventure dont il n’avait pas la maîtrise. 

Porteur d’une arme de guerre, au côté de son père, dans la vidéo tourné au palais de la nation, ce jeune homme de 22 ans, s’est présenté à la barre comme victime des actes de son père. 

« Je suis venu non pour faire un renversement du pouvoir mais pour rendre visite à mon père, que j’avais vu la dernière fois en 2021 pour une courte période, un père qui m’a quitté à l’âge de 16 ans » , a-t-il déclaré ce vendredi à la prison de Ndolo devant le tribunal militaire. « Je ne savais pas que mon papa avait des ambitions politiques« ,ajoute-t-il. 

Il assure qu’il est  venu en République démocratique du Congo, accompagné de son ami Taylor Thompson, à l’invitation de son père, Christian Malanga. Mais pour le ministère public, cette version n’est pas vraie. D’après l’organe de la loi, Marcel Malanga était « l’un des coordonnateurs » de la bande. 

Au total, 51 accusés sont poursuivis dans cette affaire et sont tous détenus à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Six étrangers figurent parmi eux: Marcel Malanga, son ami Taylor Thompson, un autre Américain, Benjamin Zalman-Polun, ainsi qu’un Belge, un Britannique et un Canadien.

Sur le même thème

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...