Dans la rubrique :

Procès/Tentative de Coup d’Etat : Marcel Malanga rejette tout sur son père 

Marcel Malanga, fils du chef présumé responsable du coup d’État » du 19 mai à Kinshasa, tué sur le coup, affirme avoir été embarqué de force par son père dans une aventure dont il n’avait pas la maîtrise.  Porteur d’une arme de guerre, au côté de son père, dans la vidéo tourné au palais de la […]

Marcel Malanga, fils du chef présumé responsable du coup d’État » du 19 mai à Kinshasa, tué sur le coup, affirme avoir été embarqué de force par son père dans une aventure dont il n’avait pas la maîtrise. 

Porteur d’une arme de guerre, au côté de son père, dans la vidéo tourné au palais de la nation, ce jeune homme de 22 ans, s’est présenté à la barre comme victime des actes de son père. 

« Je suis venu non pour faire un renversement du pouvoir mais pour rendre visite à mon père, que j’avais vu la dernière fois en 2021 pour une courte période, un père qui m’a quitté à l’âge de 16 ans » , a-t-il déclaré ce vendredi à la prison de Ndolo devant le tribunal militaire. « Je ne savais pas que mon papa avait des ambitions politiques« ,ajoute-t-il. 

Il assure qu’il est  venu en République démocratique du Congo, accompagné de son ami Taylor Thompson, à l’invitation de son père, Christian Malanga. Mais pour le ministère public, cette version n’est pas vraie. D’après l’organe de la loi, Marcel Malanga était « l’un des coordonnateurs » de la bande. 

Au total, 51 accusés sont poursuivis dans cette affaire et sont tous détenus à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Six étrangers figurent parmi eux: Marcel Malanga, son ami Taylor Thompson, un autre Américain, Benjamin Zalman-Polun, ainsi qu’un Belge, un Britannique et un Canadien.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...