Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en concertation du Port de Matadi.
D’après la source ministérielle, cette signature symbolise le point de rencontre entre le syndicat de l’Onatra et les terminaux à conteneurs de Matadi (MCTC) pour la concession du Port de Matadi dans le cadre d’un partenariat public-privé visant à moderniser ce port.
« Au total 47 délégués syndicaux ont signé cette validation, en présence, notamment du secrétaire général du ministère et de la délégation du COPIREP », a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de la modernisation du Port de Matadi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a avait présidé en mars 2023 , la cérémonie de signature du protocole de poursuite des négociations avant la mise en œuvre du contrat de concession entre l’État congolais, à travers la Société congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe qatari Mediterranean Shipping Company SA, (MSC).
Ce partenariat visait principalement l’aménagement, l’équipement, et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs.
Cette signature concernait les conditions suspensives, mais les pourparlers se poursuivront pour parvenir à la version finale en vue du début effectif des travaux.