Dans la rubrique :

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en concertation du Port de Matadi.  D’après la source ministérielle, cette signature symbolise le point de rencontre entre le syndicat de l’Onatra et les terminaux à conteneurs de Matadi (MCTC) pour la […]

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en concertation du Port de Matadi. 

D’après la source ministérielle, cette signature symbolise le point de rencontre entre le syndicat de l’Onatra et les terminaux à conteneurs de Matadi (MCTC) pour la concession du Port de Matadi dans le cadre d’un partenariat public-privé visant à moderniser ce port. 

« Au total 47 délégués syndicaux ont signé cette validation, en présence, notamment du secrétaire général du ministère et de la délégation du COPIREP », a-t-elle ajouté. 

Dans le cadre de la modernisation du Port de Matadi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a avait présidé en mars 2023 , la cérémonie de signature du protocole de poursuite des négociations avant la mise en œuvre du contrat de concession entre l’État congolais, à travers la Société congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe qatari Mediterranean Shipping Company SA, (MSC). 

Ce partenariat visait principalement l’aménagement, l’équipement, et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs. 

Cette signature concernait les conditions suspensives, mais les pourparlers se poursuivront pour parvenir à la version finale en vue du début effectif des travaux.

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.