Dans la rubrique :

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en concertation du Port de Matadi.  D’après la source ministérielle, cette signature symbolise le point de rencontre entre le syndicat de l’Onatra et les terminaux à conteneurs de Matadi (MCTC) pour la […]

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en concertation du Port de Matadi. 

D’après la source ministérielle, cette signature symbolise le point de rencontre entre le syndicat de l’Onatra et les terminaux à conteneurs de Matadi (MCTC) pour la concession du Port de Matadi dans le cadre d’un partenariat public-privé visant à moderniser ce port. 

« Au total 47 délégués syndicaux ont signé cette validation, en présence, notamment du secrétaire général du ministère et de la délégation du COPIREP », a-t-elle ajouté. 

Dans le cadre de la modernisation du Port de Matadi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a avait présidé en mars 2023 , la cérémonie de signature du protocole de poursuite des négociations avant la mise en œuvre du contrat de concession entre l’État congolais, à travers la Société congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe qatari Mediterranean Shipping Company SA, (MSC). 

Ce partenariat visait principalement l’aménagement, l’équipement, et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs. 

Cette signature concernait les conditions suspensives, mais les pourparlers se poursuivront pour parvenir à la version finale en vue du début effectif des travaux.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.