Dans la rubrique :

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en concertation du Port de Matadi.  D’après la source ministérielle, cette signature symbolise le point de rencontre entre le syndicat de l’Onatra et les terminaux à conteneurs de Matadi (MCTC) pour la […]

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en concertation du Port de Matadi. 

D’après la source ministérielle, cette signature symbolise le point de rencontre entre le syndicat de l’Onatra et les terminaux à conteneurs de Matadi (MCTC) pour la concession du Port de Matadi dans le cadre d’un partenariat public-privé visant à moderniser ce port. 

« Au total 47 délégués syndicaux ont signé cette validation, en présence, notamment du secrétaire général du ministère et de la délégation du COPIREP », a-t-elle ajouté. 

Dans le cadre de la modernisation du Port de Matadi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a avait présidé en mars 2023 , la cérémonie de signature du protocole de poursuite des négociations avant la mise en œuvre du contrat de concession entre l’État congolais, à travers la Société congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe qatari Mediterranean Shipping Company SA, (MSC). 

Ce partenariat visait principalement l’aménagement, l’équipement, et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs. 

Cette signature concernait les conditions suspensives, mais les pourparlers se poursuivront pour parvenir à la version finale en vue du début effectif des travaux.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...

Procès/Tentative de Coup d’Etat : Marcel Malanga rejette tout sur son père 

Marcel Malanga, fils du chef présumé responsable du coup d'État" du 19 mai à Kinshasa, tué sur le coup, affirme avoir été embarqué de...