Dans la rubrique :

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend le prêtre officiant 

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.

 La présence inattendue de Corneille Nangaa lors d’une messe dans la cité de Rutshuru sous occupation du M23, dimanche 14 juillet, a été dénoncée par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ce lundi 15 juillet.

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous. 

« Loin d’être l’expression d’un soutien de l’Eglise Catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi: le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer », écrit la CENCO. 

Il est important de rappeler à tous que le décret de la CENCO du 10 décembre 2010, réaffirmé le 23 novembre 2018, qui interdit aux ecclésiastiques de laisser les acteurs politiques s’exprimer pendant les cultes à des fins de propagande pour des raisons de cohésion sociale (cf. Canon 287), est toujours en vigueur, poursuit l’église catholique dans son communiqué. 

« La CENCO saisit cette occasion pour rappeler à tous la pertinente recommandation des Evêques sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques, afin de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun », conclut-il. 

Le 14 juillet 2024, Corneille Nangaa, habillé en noir, s’est montré à la paroisse Saint-Alois de Rutshuru, une zone contrôlée par le M23. En prenant la parole, il a exprimé sa reconnaissance devant l’assemblée : « C’est un immense honneur pour moi de bénéficier de votre accueil. Ma posture ne compte pas. Je me présente devant l’Éternel et devant vous en toute humilité. Je suis votre serviteur, je suis votre enfant et je suis votre frère. »

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines...

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.

La RCA veut faire comme la RDC pour ses scrutins de cette fin d’année 

Le Président Félix Tshisekedi a reçu monsieur Bruno Yapande, ministre centrafricain de l'Administration du territoire et émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera, venu lui...