Dans la rubrique :

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend le prêtre officiant 

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.

 La présence inattendue de Corneille Nangaa lors d’une messe dans la cité de Rutshuru sous occupation du M23, dimanche 14 juillet, a été dénoncée par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ce lundi 15 juillet.

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous. 

« Loin d’être l’expression d’un soutien de l’Eglise Catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi: le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer », écrit la CENCO. 

Il est important de rappeler à tous que le décret de la CENCO du 10 décembre 2010, réaffirmé le 23 novembre 2018, qui interdit aux ecclésiastiques de laisser les acteurs politiques s’exprimer pendant les cultes à des fins de propagande pour des raisons de cohésion sociale (cf. Canon 287), est toujours en vigueur, poursuit l’église catholique dans son communiqué. 

« La CENCO saisit cette occasion pour rappeler à tous la pertinente recommandation des Evêques sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques, afin de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun », conclut-il. 

Le 14 juillet 2024, Corneille Nangaa, habillé en noir, s’est montré à la paroisse Saint-Alois de Rutshuru, une zone contrôlée par le M23. En prenant la parole, il a exprimé sa reconnaissance devant l’assemblée : « C’est un immense honneur pour moi de bénéficier de votre accueil. Ma posture ne compte pas. Je me présente devant l’Éternel et devant vous en toute humilité. Je suis votre serviteur, je suis votre enfant et je suis votre frère. »

Sur le même thème

Nord-Kivu: la première ministre Judith Suminwa est arrivée à Goma pour évaluer l’état de...

La cheffe du gouvernement s’est déplacée avec une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour évaluer l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri.

L’opposition réunie contre le projet de révision ou de changement de la Constitution 

Quasiment toutes les forces politiques de l’opposition se sont réuni pour dire non de révision ou de changement de la Constitution, telle que le...

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...