Dans la rubrique :

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend le prêtre officiant 

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.

 La présence inattendue de Corneille Nangaa lors d’une messe dans la cité de Rutshuru sous occupation du M23, dimanche 14 juillet, a été dénoncée par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ce lundi 15 juillet.

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous. 

« Loin d’être l’expression d’un soutien de l’Eglise Catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi: le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer », écrit la CENCO. 

Il est important de rappeler à tous que le décret de la CENCO du 10 décembre 2010, réaffirmé le 23 novembre 2018, qui interdit aux ecclésiastiques de laisser les acteurs politiques s’exprimer pendant les cultes à des fins de propagande pour des raisons de cohésion sociale (cf. Canon 287), est toujours en vigueur, poursuit l’église catholique dans son communiqué. 

« La CENCO saisit cette occasion pour rappeler à tous la pertinente recommandation des Evêques sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques, afin de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun », conclut-il. 

Le 14 juillet 2024, Corneille Nangaa, habillé en noir, s’est montré à la paroisse Saint-Alois de Rutshuru, une zone contrôlée par le M23. En prenant la parole, il a exprimé sa reconnaissance devant l’assemblée : « C’est un immense honneur pour moi de bénéficier de votre accueil. Ma posture ne compte pas. Je me présente devant l’Éternel et devant vous en toute humilité. Je suis votre serviteur, je suis votre enfant et je suis votre frère. »

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Jean Marc Kabund en fin libre 

L’opposant politique Jean-Marc Kabund est un homme libre. Cet ancien de l’Udps a quitté sa cellule à la  prison centrale de Makala ce vendredi...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

RDC: un cabinet de conseil politique américain propose des sanctions contre Paul Kagame

Des sanctions contre Paul Kagame, le président rwandais, ses associés des crimes en République démocratique du Congo ainsi que leurs familles, ont été proposées...

RDC : devant l’ONU, la RDC dénonce la tuerie de plus de 3000 civils...

La République Démocratique du Cong a dénoncé avec indignation les atrocités commises par l'armée rwandaise dans l'Est du pays, où plus de 3000 civils...