Dans la rubrique :

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la loi (JC Katende)

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Après une série des mesures annoncé dans un communiqué par le ministre de la Justice pour réglementer le fonctionnement des Asbl en général et l’église en particulier, Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’inscrit en faux contre le permis d’exercice de culte imposé à tous les représentants légale des églises. 

« Le ministre de la Justice a de bonnes initiatives, mais il doit faire un effort pour respecter les lois qui existent ». « L’article 50 de la loi sur les ASBL fixe déjà des conditions », écrit M. Katende sur X. 

« Le permis d’exercice de culte que le ministre impose par la voie d’un communiqué n’est pas prévu par la loi. Comment peut-on modifier une loi, en imposant d’autres conditions, par la voie d’un communiqué ? Ce pays a un problème d’homme », a-t-il fait remarquer.

Pour être représentant légal d’une église, précise le juriste, la loi exige d’être : Être sain d’esprit, être d’une bonne moralité, N’avoir pas été condamné à une peine privative de liberté supérieure à 5 ans, Être âgé d’au moins 30 ans, Justifier d’un diplôme d’études supérieures en matières religieuses délivré par un établissement agréé.

Sur le même thème

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Opération « coup de poing » : le ministre de Finances va jouer sa partition

Le gouvernement central par l’entremise du ministre des Finances va prendre une part active dans la concrétisation de l’opération « coup de poing », qui consiste à assainir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du...

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.