Dans la rubrique :

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la loi (JC Katende)

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Après une série des mesures annoncé dans un communiqué par le ministre de la Justice pour réglementer le fonctionnement des Asbl en général et l’église en particulier, Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’inscrit en faux contre le permis d’exercice de culte imposé à tous les représentants légale des églises. 

« Le ministre de la Justice a de bonnes initiatives, mais il doit faire un effort pour respecter les lois qui existent ». « L’article 50 de la loi sur les ASBL fixe déjà des conditions », écrit M. Katende sur X. 

« Le permis d’exercice de culte que le ministre impose par la voie d’un communiqué n’est pas prévu par la loi. Comment peut-on modifier une loi, en imposant d’autres conditions, par la voie d’un communiqué ? Ce pays a un problème d’homme », a-t-il fait remarquer.

Pour être représentant légal d’une église, précise le juriste, la loi exige d’être : Être sain d’esprit, être d’une bonne moralité, N’avoir pas été condamné à une peine privative de liberté supérieure à 5 ans, Être âgé d’au moins 30 ans, Justifier d’un diplôme d’études supérieures en matières religieuses délivré par un établissement agréé.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.