Dans la rubrique :

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la loi (JC Katende)

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Après une série des mesures annoncé dans un communiqué par le ministre de la Justice pour réglementer le fonctionnement des Asbl en général et l’église en particulier, Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’inscrit en faux contre le permis d’exercice de culte imposé à tous les représentants légale des églises. 

« Le ministre de la Justice a de bonnes initiatives, mais il doit faire un effort pour respecter les lois qui existent ». « L’article 50 de la loi sur les ASBL fixe déjà des conditions », écrit M. Katende sur X. 

« Le permis d’exercice de culte que le ministre impose par la voie d’un communiqué n’est pas prévu par la loi. Comment peut-on modifier une loi, en imposant d’autres conditions, par la voie d’un communiqué ? Ce pays a un problème d’homme », a-t-il fait remarquer.

Pour être représentant légal d’une église, précise le juriste, la loi exige d’être : Être sain d’esprit, être d’une bonne moralité, N’avoir pas été condamné à une peine privative de liberté supérieure à 5 ans, Être âgé d’au moins 30 ans, Justifier d’un diplôme d’études supérieures en matières religieuses délivré par un établissement agréé.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.