Dans la rubrique :

Pollution de la rivière Kelangile : les auteurs vont répondre de leurs actes (Eve Bazaiba)

Les responsabilités seront établies afin de s'assurer que les auteurs de cette situation dramatique répondent de leurs actes.

Toutes les dispositions sont prises et une commission est urgemment mise en place en vue d’élucider les circonstances d’un accident qui a conduit à la pollution de la rivière Kelangile dans la commune de fungurume située à 200 km de Lubumbashi. C’est ce qu’a indiqué Mme Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement. 

Dans un communiqué de presse, la patronne de l’Environnement rassure que les responsabilités seront établies afin de s’assurer que les auteurs de cette situation dramatique répondent de leurs actes.

Dans la nuit du dimanche 21 à lundi 22 juillet, un camion-citerne en provenance de Lubumbashi vers Kolwezi, lequel s’est renversé dans les encablures de la commune de Fungurume sur la RN39.  Le produit toxique (acides) transporté par ce camion s’est déversé dans la rivière Kelangi, causant des dégâts énormes sur la biodiversité halieutique.

Devant cette situation, j’exhorte les populations environnantes à rester sereines et j’en appelle au strict respect des mesures édictées par les autorités locales, en évitant de consommer les poissons pêchés ou ramassés morts aux abords de ladite rivière”.

Quelques heures après l’incident, le bourgmestre de Fungurume avait interdit les habitants de cette cité et ses environs de ne pas manger les poissons ni d’aller les vendre à d’autres personnes.

Sur le même thème

Belém : le Président Tshisekedi dénonce l’écocide et présente le Couloir vert Kivu-Kinshasa

Dans le cadre du Sommet climatique de Belém, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a mis en avant la lutte...

COP30 : Félix Tshisekedi place la RDC au cœur des solutions climatiques lors du...

À l’occasion du Sommet climatique de la 30ème Conférence des Parties sur le réchauffement climatique (COP30) Belém, prélude, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé...

Le Président Félix Tshisekedi à Belem au Brésil pour participer à la COP 30

La ville de Belem, Capitale de l’État du Pará dans le Nord du  Brésil, accueille cette semaine des représentants de 143 pays dont  près...

Catastrophes naturelles : la RDC face aux aléas météorologiques 

Le ministère de l’Intérieur a dressé ce lundi 16 juin le bilan de deux catastrophes majeures ayant frappé la RDC au cours du mois :...

Le Pangolin électrique, la nouvelle merveille de la RDC

Au terme de 300 heures d’observations intenses, le pangolin électrique apparaît déjà comme une icône de la biodiversité encore insoupçonnée de la République démocratique du Congo.