Dans la rubrique :

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

L’Union Européenne a décidé de sanctionner Corneille Nangaa et son mouvement politique-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) ce vendredi 26 juillet. 

En tant que fondateur, dirigeant et coordinateur politique de l’AFC, Corneille Nangaa Yobeluo est tenu pour responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC. 

De plus, il est accusé de soutenir le groupe armé M23/ARC, contribuant ainsi au maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en collaborant étroitement avec le M23/ARC, selon le Conseil de l’UE.

L’UE accuse  l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC. 

Ce mouvement est donc « responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC », note-t-elle. 

Les membres du M23 sanctionnés ce jour par l’UE sont Benjamin Mbonipa, secrétaire exécutif du M23 et Superviseur du secrétariat permanent de l’Alliance Fleuve Congo. 

« En raison de sa position de leader au sein du M23/ARC, Benjamin Mbonimpa est donc impliqué dans la planification, la direction ou la commission d’actes qui constituent de graves violations des droits de l’homme ou des atteintes à ces droits en RDC. Il est également responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC », dit l’UE.  

Les mêmes charges sont mises en l’encontre de Gacheri Musanga, brigadier-général du M23/ARC. Ces sanctions de l’Union Européenne tombent au lendemain de celles des Etats-Unis qui ont ciblé Alliance Fleuve Congo et ses dirigeants, ainsi qu’un autre groupe armé affilié actif au Sud-Kivu.

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Jean Marc Kabund en fin libre 

L’opposant politique Jean-Marc Kabund est un homme libre. Cet ancien de l’Udps a quitté sa cellule à la  prison centrale de Makala ce vendredi...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

RDC: un cabinet de conseil politique américain propose des sanctions contre Paul Kagame

Des sanctions contre Paul Kagame, le président rwandais, ses associés des crimes en République démocratique du Congo ainsi que leurs familles, ont été proposées...

RDC : devant l’ONU, la RDC dénonce la tuerie de plus de 3000 civils...

La République Démocratique du Cong a dénoncé avec indignation les atrocités commises par l'armée rwandaise dans l'Est du pays, où plus de 3000 civils...