Dans la rubrique :

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

L’Union Européenne a décidé de sanctionner Corneille Nangaa et son mouvement politique-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) ce vendredi 26 juillet. 

En tant que fondateur, dirigeant et coordinateur politique de l’AFC, Corneille Nangaa Yobeluo est tenu pour responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC. 

De plus, il est accusé de soutenir le groupe armé M23/ARC, contribuant ainsi au maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en collaborant étroitement avec le M23/ARC, selon le Conseil de l’UE.

L’UE accuse  l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC. 

Ce mouvement est donc « responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC », note-t-elle. 

Les membres du M23 sanctionnés ce jour par l’UE sont Benjamin Mbonipa, secrétaire exécutif du M23 et Superviseur du secrétariat permanent de l’Alliance Fleuve Congo. 

« En raison de sa position de leader au sein du M23/ARC, Benjamin Mbonimpa est donc impliqué dans la planification, la direction ou la commission d’actes qui constituent de graves violations des droits de l’homme ou des atteintes à ces droits en RDC. Il est également responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC », dit l’UE.  

Les mêmes charges sont mises en l’encontre de Gacheri Musanga, brigadier-général du M23/ARC. Ces sanctions de l’Union Européenne tombent au lendemain de celles des Etats-Unis qui ont ciblé Alliance Fleuve Congo et ses dirigeants, ainsi qu’un autre groupe armé affilié actif au Sud-Kivu.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.