Dans la rubrique :

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé jeudi, des sanctions contre Corneille Nangaa, leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et certains de ses associés, dont Bertrand Bisimwa, chef du M23, Michel Rukunda et Charles Sematama des Twirwaneho

Les biens et intérêts des personnes sanctionnées aux États-Unis ou sous contrôle américain sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

En fait, les Etats-Unis ont pris la décision d’imposer des sanctions en raison du rôle de l’AFC dans la perpétuation de l’instabilité politique et d’un conflit meurtrier, exacerbant ainsi une crise humanitaire dans l’est de la RDC. 

Par ailleurs, le gouvernement américain tient  responsables ceux qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité en RDC. En 2019, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC, Corneille Nangaa, avait déjà été sanctionné par les USA pour sa participation à des actions ou politiques sapant les processus ou les institutions démocratiques en RDC.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.