Les États-Unis d’Amérique ont annoncé jeudi, des sanctions contre Corneille Nangaa, leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et certains de ses associés, dont Bertrand Bisimwa, chef du M23, Michel Rukunda et Charles Sematama des Twirwaneho.
Les biens et intérêts des personnes sanctionnées aux États-Unis ou sous contrôle américain sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.
En fait, les Etats-Unis ont pris la décision d’imposer des sanctions en raison du rôle de l’AFC dans la perpétuation de l’instabilité politique et d’un conflit meurtrier, exacerbant ainsi une crise humanitaire dans l’est de la RDC.
Par ailleurs, le gouvernement américain tient responsables ceux qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité en RDC. En 2019, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC, Corneille Nangaa, avait déjà été sanctionné par les USA pour sa participation à des actions ou politiques sapant les processus ou les institutions démocratiques en RDC.