Dans la rubrique :

Kinshasa : Corneille Nangaa et ses coaccusés condamnés à mort par la cour militaire

Dans un verdict qui a résonné tel un coup de tonnerre à travers le pays, la cour militaire de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière répressive au premier degré dans l’enceinte austère de la prison de Ndolo, a condamné jeudi 8 août, Corneille Nangaa et plusieurs de ses associés à la peine capitale. Ce jugement intervient après […]

Dans un verdict qui a résonné tel un coup de tonnerre à travers le pays, la cour militaire de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière répressive au premier degré dans l’enceinte austère de la prison de Ndolo, a condamné jeudi 8 août, Corneille Nangaa et plusieurs de ses associés à la peine capitale.

Ce jugement intervient après de longues plaidoiries, où la défense, les avocats des parties civiles, et le ministère public ont croisé le fer sur les points de droits complexes et des accusations lourdes.

Accusés de crime de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel, et de trahison, les prévenus ont été jugés pour des exactions perpétrées dans le territoire de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu, depuis février dernier. Selon l’accusation, ils auraient formé un groupe armé, unissant leurs forces à celles de l’armée rwandaise, pour combattre l’armée régulière congolaise dans cette région tourmentée.

Le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constat Mutamba, a exprimé sa satisfaction, déclarant que « ce verdit est un motif de fierté pour la justice miliataire, qui a su juger ces prévenus en un temps record ».

Cependant, ce sentiment est loin d’être partagé par les avocats de la défense, qui n’ont pas cessé de dénoncer une procédure expéditive et l’absence de preuves matérielles. Parmi les condamnés figure Basene Nangaa, oncle de l’ex-président de la CENI et président du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC).

Les condamnés disposent désormais de cinq jours pour interjeter appel de ce jugement sévère, qui relance le débat sur l’efficacité et l’équité de la justice militaire en RDC. Le sort de Corneille Nangaa et de ses coaccusés est à présent entre les mains de la cour d’appel, dans un contexte où la justice congolaise est scrutée de prés par l’opinion publique et les organisations internationales.

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Jean Marc Kabund en fin libre 

L’opposant politique Jean-Marc Kabund est un homme libre. Cet ancien de l’Udps a quitté sa cellule à la  prison centrale de Makala ce vendredi...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

RDC: un cabinet de conseil politique américain propose des sanctions contre Paul Kagame

Des sanctions contre Paul Kagame, le président rwandais, ses associés des crimes en République démocratique du Congo ainsi que leurs familles, ont été proposées...

RDC : devant l’ONU, la RDC dénonce la tuerie de plus de 3000 civils...

La République Démocratique du Cong a dénoncé avec indignation les atrocités commises par l'armée rwandaise dans l'Est du pays, où plus de 3000 civils...