Dans la rubrique :

Nord Kivu: deuxième jour des tensions au nord de Goma après un double meurtre

Un climat de tension s’est intensifié ce mardi 13 août dans les quartiers de Kihisi et CBCA Ngangi, situés dans le Nyiragongo, près de Goma. Depuis ce matin, des manifestations ont éclaté dans ces zones, notamment à Kihisi et Majengo, alors que les résidents expriment leur colère face à l’escalade de l’insécurité. Ces dernières semaines, […]

Un climat de tension s’est intensifié ce mardi 13 août dans les quartiers de Kihisi et CBCA Ngangi, situés dans le Nyiragongo, près de Goma.

Depuis ce matin, des manifestations ont éclaté dans ces zones, notamment à Kihisi et Majengo, alors que les résidents expriment leur colère face à l’escalade de l’insécurité.

Ces dernières semaines, Goma a été secouée par une série de meurtres et de vols à main armée, exacerbant la frustration et l’anxiété des habitants. Les manifestations reflètent un mécontentement croissant contre la montée de la violence, soulignant l’urgence de mesures renforcées pour garantir la sécurité dans la ville. Les autorités locales sont confrontées à un défi majeur pour restaurer l’ordre et répondre aux préoccupations croissantes de la population.

Cette journée de manifestations intervient après une série de fusillades dans un lieu de deuil dans le village de Rukoko, en territoire de Nyiragongo, qui a causé la mort par balle d’une personne et blessé grièvement plusieurs autres. La population réclame haut et fort une amélioration de la situation sécuritaire, après près d’un an marqué par des incursions d’hommes armés dans les foyers, des extorsions, des tueries, et d’autres formes de banditisme urbain, impliquant des éléments des FARDC, de la police nationale, et des réservistes de l’armée, notamment les Wazalendo.

« Si nous devons tous être tués, nous sommes prêts plutôt que de vivre comme des animaux. On nous tue et nous vole sans scrupules. C’en est trop. Si l’état de siège a échoué, ils n’ont qu’à se retirer !« , a déclaré un manifestant.

Sur le même thème

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des...

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.