Nous allons disponibilisé dans un premier lieu de six à dix millions de dollars pour une prise en charge urgente de la situation. C’est ce qu’a déclaré, mardi 20 août dans la soirée, le ministre des Finances Doudou Fwamba. Ce dernier a eu une séance de travail avec le ministre de la Santé et le directeur général de CDC Africa. Le premier décaissement est prévu dès le mercredi 21 août.
« Le gouvernement tenait à rassurer la population sur l’ensemble des mesures qui ont été prise. Au niveau du gouvernement, sur instruction du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, nous avons tenu au niveau du ministère de finances à disponibilisé les ressources nécessaires qui vont permettre d’attaquer ce fléau avec l’accompagnement de nos partenaires » déclare l’argentier de la République.
Pour le ministre de la Santé, le Dr Roger Kamba, « La décision du ministère de Finances dans un moment d’urgence est cruciale. Nos partenaires nous regardent et il constate que le gouvernement, lui-même, prend les choses en mains en ce moment, tous les partenaires vont se mettre à bord. Le pas du gouvernement est important puisqu’il donne suffisamment de direction pour que le partenaire s’embarque » dit-il.
Ce membre du gouvernement reste convaincu qu’avec « les mesures barrières que nous annonçons et toute la procédure de vaccination qui va se mettre en mouvement, nous allons endiguer ce fléau ».
De son côté, le responsable de CDC, a salué « le leadership exemplaire » des autorités congolaises face à cette urgence sanitaire causée par la montée des contaminations de la Variole de singes.