Dans la rubrique :

Monkeypox : Kinshasa compte onze nouveaux cas  

Onze nouvelles contaminations signalées à Kinshasa, capitale de la Republique démocratique du Congo. Les malades sont pris en charge, les mesures sanitaires restent les seules remparts jusque là, en attendant l’arrivée des vaccins.

Au moins onze cas de l’épidémie du Monkeypox (variole des singe) ont été détectés dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en moins d’une semaine. 

Ce nouveau bilan présenté par les autorités sanitaires du pays prend en compte la semaine du 12 au 18 août 2024. Toutes ces personnes sont actuellement sous traitement et internés à l’hôpital général de référence (ex hôpital Mama Yemo), indique la même source.

« Depuis le début de l’année, cette ville a enregistré 103 cas suspects et 23 cas confirmés de Mpox testés positifs au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) », a déclaré à l’ACP, le  Dr Cris Kacita, chef de section des opérations du  programme national de lutte contre le Mpox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPOX-FHV).

La zone de santé de Limete est l’épicentre de l’épidémie de Mpox. Cette commune compte 7 cas, 4 à Kasa-vubu.  N’sele et Barumbu comptent chacune trois cas, affirme le ministère provincial de la Santé. 

Sur le même thème

La RDC reçoit de l’Africa CDC, des matériels médicaux pour la riposte contre le...

Africa CDC vient en appui à la RDC dans sa lutte contre l’épidémie de Monkey Pox, une maladie déclarée urgence mondiale par l’OMS, dont l’épicentre se trouve en RDC.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Droits en santé sexuelle et reproductive : les étudiants de l’Unikin informés pour agir 

Les étudiants de l'Université de Kinshasa, sensibilisés sur les droits en santé sexuelle et reproductive. Ces échanges ont eu lieu dans le dans le cadre d’une campagne lancée par le RJSSR en partenariat avec l'ONG internationale MSI, qui cible des étudiants en sciences de l’information et de la communication.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.