Dans la rubrique :

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du sinistre 

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.

Le gouvernement congolais va assister les personnes qui ont perdu leur marchandise dans un incendie déclenché dans la nuit du 24 au 25 aout, au marché de la Liberté. 

La Première ministre Judith Suminwa à la tête d’une délégation du gouvernement, a effectué une descente de compassion pour  s’imprégner de la situation, mais aussi réconforter les victimes. 

Selon le constat du gouvernement, il n’y a eu aucune perte en vie humaine, mais plus ou moins 100 étalages et  plusieurs marchandises sont calcinés au pavillon cinq du marché de la liberté dans le district de la Tshangu. 

La cause de l’incendie reste inconnue, le ministre de l’Intérieur a lancé une enquête pour comprendre tous les contours de cet événement malheureux, qui n’est pas un cas isolé. 

La cheffe du gouvernement promet une action urgente pour soulager les victimes. « Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », a déclaré Mme Judith Suminwa.

« J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes. Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions », poursuit-elle. 

Le VPM de l’Intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani, le ministre national de la Santé, Roger Kamba, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, et quelques membres de son gouvernement étaient sur le lieu. 

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.