Le gouvernement congolais va assister les personnes qui ont perdu leur marchandise dans un incendie déclenché dans la nuit du 24 au 25 aout, au marché de la Liberté.
La Première ministre Judith Suminwa à la tête d’une délégation du gouvernement, a effectué une descente de compassion pour s’imprégner de la situation, mais aussi réconforter les victimes.
Selon le constat du gouvernement, il n’y a eu aucune perte en vie humaine, mais plus ou moins 100 étalages et plusieurs marchandises sont calcinés au pavillon cinq du marché de la liberté dans le district de la Tshangu.
La cause de l’incendie reste inconnue, le ministre de l’Intérieur a lancé une enquête pour comprendre tous les contours de cet événement malheureux, qui n’est pas un cas isolé.
La cheffe du gouvernement promet une action urgente pour soulager les victimes. « Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », a déclaré Mme Judith Suminwa.
« J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes. Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions », poursuit-elle.
Le VPM de l’Intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani, le ministre national de la Santé, Roger Kamba, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, et quelques membres de son gouvernement étaient sur le lieu.