Dans la rubrique :

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du sinistre 

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.

Le gouvernement congolais va assister les personnes qui ont perdu leur marchandise dans un incendie déclenché dans la nuit du 24 au 25 aout, au marché de la Liberté. 

La Première ministre Judith Suminwa à la tête d’une délégation du gouvernement, a effectué une descente de compassion pour  s’imprégner de la situation, mais aussi réconforter les victimes. 

Selon le constat du gouvernement, il n’y a eu aucune perte en vie humaine, mais plus ou moins 100 étalages et  plusieurs marchandises sont calcinés au pavillon cinq du marché de la liberté dans le district de la Tshangu. 

La cause de l’incendie reste inconnue, le ministre de l’Intérieur a lancé une enquête pour comprendre tous les contours de cet événement malheureux, qui n’est pas un cas isolé. 

La cheffe du gouvernement promet une action urgente pour soulager les victimes. « Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », a déclaré Mme Judith Suminwa.

« J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes. Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions », poursuit-elle. 

Le VPM de l’Intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani, le ministre national de la Santé, Roger Kamba, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, et quelques membres de son gouvernement étaient sur le lieu. 

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.