Dans la rubrique :

Mpox : la RDC enregistre 206 nouveaux cas et 35 décès 

Dans une communication sur la vue d’ensemble de la situation épidémiologique, le ministre de la Santé Dr Roger Kamba confirme 206 nouveaux cas et 35 décès.  

Selon le dernier rapport épidémiologique de la semaine du 12 au 18 Août 2024, 1 372 nouveaux cas suspects, 206 nouveaux cas confirmés et 35 décès ont été signalés dans les provinces les plus touchées. Le cumul des cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801, avec 610 décès, soit un taux de létalité de 3,4 %. 

À l’Ouest, les provinces de l’Équateur, du Sud-Ubangi et du Mai-Ndombe sont les plus touchées. À l’Est, ce sont le Sud-Kivu et le Nord-Kivu qui sont les plus affectés. Au Sud, les provinces de la Lualaba et du Haut-Lomami sont particulièrement impactées. Enfin, au Centre, la Tshuapa, la Tshopo, le Sankuru et le Kasaï, et au Nord, la Mongala et le Nord-Ubangi, sont les provinces les plus touchées.

Grâce aux efforts menés par les équipes de la riposte déployées dans les différentes provinces et à la mise à jour des données, la qualité des informations sur les cas s’est considérablement améliorée. Par exemple, pour la région de l’Équateur, elle est passée de 38 % à 86 %, et pour la région du Sud-Ubangi, de 47 % à 95 %.

La Mpox est bien présente, et selon les données probantes actuelles, elle peut se transmettre de trois façons : de personne à personne, des animaux aux humains, et par contact direct avec des objets contaminés.

Pour protéger vos proches et lutter contre la propagation de la Mpox, il est essentiel de respecter les mesures et gestes barrières :

Maintenez une bonne hygiène des mains régulièrement. Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés chez vous, surtout après avoir reçu des visiteurs.

Évitez tout contact non protégé avec des animaux sauvages, en particulier avec des animaux malades ou morts. Veillez à bien cuire tout aliment contenant des produits animaux ou de la viande avant de le consommer. Réduisez le nombre de vos partenaires sexuels. Lors d’activités sexuelles, protégez-vous.

Évitez le contact avec les effets personnels d’une personne atteinte de la MPOX ou avec des objets qu’elle a utilisés. En cas d’apparition de symptômes, contactez votre médecin traitant ou rendez-vous dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide.

Telle est le un point de situation communiqué ce mercredi 28 août par le Ministre de la Santé publique.

Sur le même thème

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Droits en santé sexuelle et reproductive : les étudiants de l’Unikin informés pour agir 

Les étudiants de l'Université de Kinshasa, sensibilisés sur les droits en santé sexuelle et reproductive. Ces échanges ont eu lieu dans le dans le cadre d’une campagne lancée par le RJSSR en partenariat avec l'ONG internationale MSI, qui cible des étudiants en sciences de l’information et de la communication.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Mbanza-Ngungu et Kisantu sensibilisés sur la communication positive des questions de santé sexuelle et...

Dans un bref périple, du 07 au 08 novembre, le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a réussi à sensibilisé Kisantu et les environs dans le Kongo central.

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.