Dans la rubrique :

Le gouvernement va imposer une taxe sur les forages 

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba veut taxer les forages afin de « lutter contre les captages illicites d’eau » et ainsi capitaliser les ressources de l’État « dilapidées ». Chaque forage sera équipé d’un compteur intelligent. Le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba dit non aux captages d’eau illicites. […]

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba veut taxer les forages afin de « lutter contre les captages illicites d’eau » et ainsi capitaliser les ressources de l’État « dilapidées ». Chaque forage sera équipé d’un compteur intelligent.

Le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba dit non aux captages d’eau illicites. Mercredi 28 août 2024, il a pris une position ferme contre les captages d’eau illicites, une pratique qui fait perdre à l’État congolais de l’argent et prive la Regideso de ressources cruciales.

Pour remédier à cette situation, un projet de mise en conformité a été lancé, intégrant des solutions de comptage intelligent. Désormais, chaque forage sera équipé d’un compteur intelligent.

L’installation de ces compteurs vise à identifier les opérateurs exploitant les eaux souterraines ou de surface, garantissant ainsi une gestion optimale de nos ressources hydrauliques. 

Cette mesure permettra à l’État de percevoir des redevances proportionnelles aux quantités d’eau réellement exploitées.

En outre, cette identification fournira au ministère des informations précises sur les volumes d’eau forée, facilitant l’élaboration de politiques publiques pour une gestion rationnelle de cette ressource.

La première phase de ce projet consistera en la collecte de données, l’identification des utilisateurs illicites et la géolocalisation de chaque captage, en collaboration avec les experts du ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité. La phase suivante impliquera l’installation des compteurs chez les utilisateurs.

Sur le même thème

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des...

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.