Les rebelles du M23 ont tenté de déstabiliser les élèves en classe à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu et à Bweremana dans le territoire de Masisi au Nord Kivu ce mercredi 04 septembre 2024.
Selon nos sources, les affrontements ont été signalés dans le territoire de Masisi, précisément dans les hauts plateaux de Shanga. Une situation qui a poussé les chefs d’établissements de fermer les portes des classes en renvoyant les élèves à la maison pour éviter les pires.
A Renga, un jeune garçon a été blessé par une balle lorsqu’il cultivait le champ. Il a été ramené à l’Hôpital pour des soins appropriés.Pendant ce temps, les Wazalendo condamnent fermement cette énième attaque des rebelles du M23 qui visent leur position en violation du cessez-le-feu en cours depuis le 04 août 2024.
L’un des Wazalendo contacté par la presse locale fait savoir que ces rebelles ont tenté intentionnellement de tirer des bombes sur des salles de classe où étaient les élèves. L’attaque a été déjouée par les jeunes résistants qui ont repoussé le M23 loin de Minova.