La République démocratique du Congo compte plus de 19 000 cas suspects disséminés dans toutes les 26 provinces. C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Santé dans son rapport hebdomadaire de la situation épidémiologique au pays. Actuellement, 654 personnes ont été emportées par la maladie. Et cela continue, indiquent les autorités sanitaires.
Avec la rentrée scolaire intervenue le 02 septembre, le gouvernement congolais dit placer la santé des élèves et du personnel éducatif comme priorité absolue. Ainsi, il compte sur les gestes barrières et la vaccination pour limiter la propagation de cette maladie.
« Les scientifiques le disent, les chiffres le montrent : les enfants de 0 à 14 ans sont les plus touchés par cette maladie. Le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires est le seul moyen de protéger les personnes vulnérables, nos enfants, nos proches, et ainsi réduire la dissémination de la maladie » déclare le Dr Roger Kamba.
Alors que la maladie est présente dans toutes nos provinces, le gouvernement assure que « tout notre engagement, toute notre énergie et toute notre force doive se concentrer sur un seul objectif : ralentir la progression de la maladie ».
Il appelle les parents à s’assurer que chaque enfant maintienne une bonne hygiène des mains et évite tout contact avec les effets personnels d’une personne atteinte de la Mpox, que ce soit à la maison ou à l’école.